soutien

Pilotes Volontaires

Nous apportons notre soutien à l’association Pilotes Volontaires, dont l’action consiste à apporter un soutien d’observation aérienne aux opérations de recherche et de sauvetage en mer, en permettant de localiser des embarcations en détresse.

Tous les bénéfices de billetterie de la Pièce d’actualité n°17 : en vrai seront reversés à l’association.

© Gaëlle Henkens

Chaque année, des milliers de personnes perdent la vie en mer dans une indifférence totale.

En effet, en conséquence de conflits armés, de persécutions politiques et religieuses, de catastrophes naturelles, de violences de genre, d’extrême pauvreté ou de diverses autres causes, des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants tentent chaque année de rejoindre l’Europe depuis le continent africain dans l’espoir de pouvoir vivre dans la dignité et en sécurité.
Les bateaux dans lesquels ils voyagent ne sont pas adaptés à la haute mer et le risque de naufrage est important. En effet, ces traversées durent généralement plusieurs jours et sont effectuées dans des conditions particulièrement dangereuses, les bateaux étant souvent surchargés et les conditions météorologiques pouvant être extrêmes.

Il est très difficile de détecter ces petites embarcations et, parfois, les bateaux prêts à leur venir en aide arrivent trop tard.

Depuis les airs, le champ de vision élargi et la vitesse de vol permettent de couvrir une zone de recherche très étendue. La combinaison des moyens maritimes et aériens augmente considérablement les chances de trouver des personnes en détresse.

À découvrir aussi à La Commune

Défiler vers le haut