Les projets 23-24

La Commune développe des projets en co-construction avec le souhait de diversifier les pratiques et les usages, afin que se poursuivent et se développent les rencontres les plus surprenantes et passionnantes possibles sur le territoire.

Voici quelques exemples de projets développés lors de la Saison 2023-2024.

Avec les lycéens

La Commune est le partenaire artistique et culturel de plusieurs lycées d’Ile-de-France dans le cadre de l’enseignement du théâtre, d’ateliers de pratique artistique ponctuels ou de parcours élaborés conjointement avec les enseignants.

Voici quelques exemples de projets en cours :

Avec les étudiants

Ateliers Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Dans le cadre d’un partenariat avec le service culturel de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, des ateliers gratuits sont proposés aux étudiants de l’université, en lien avec la programmation du théâtre de La Commune.

Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis

Plusieurs projets sont menés avec des étudiants de master et leurs enseignants : découverte des métiers du spectacle vivant et animation d’un bord plateau (master Médias, culture et sociétés), visite d’une répétition et rencontre avec des professionnels du théâtre (master Politiques et Gestion de la Culture en Europe), accueil d’un séminaire hors-les-murs (master Projet Culturel et Artistique International)

La Commune collabore par ailleurs avec plusieurs associations étudiantes de Paris 8 (TEP8, Fenêtre sur Court).

INSPE de Créteil

Le parcours Art’Enact est le 1er diplôme professionnel en France à proposer une formation transdisciplinaire s’adressant aux artistes, médiateurs, éducateurs et enseignants de toutes disciplines. Il s’appuie sur des ateliers de création artistique pour développer une pédagogie énactive reliant les connaissances abstraites à l’action et à la perception sensible du monde. La Commune accueille plusieurs fois ces ateliers dans ces murs et propose un parcours de spectacles aux participants.

Classes préparatoires littéraires – option théâtre

Ateliers EHESS

Les élèves de conservatoires