La Commune a à cœur de diversifier et développer les pratiques artistiques et culturelles sur le territoire et propose en ce sens divers ateliers, formations et temps pratiques à Aubervilliers et dans ses alentours.

Séminaire de dramaturgie

Un lundi par mois de 19h30 à 22h30

+ d’infos

Le séminaire de dramaturgie de La Commune prend l’allure d’un examen collectif de différentes problématiques rattachées à la création contemporaine, comme la question de la réception ou celle des émotions et de leur ancrage historique et politique. En s’appuyant également sur six spectacles joués à La Commune, l’enjeu est de donner aux jeunes acteurs, mais pas que (les séminaires sont gratuits et ouverts à tous), un certain nombre d’outils pour réfléchir sur les différentes formes du théâtre contemporain.

lundi 16 octobre 2023, lundi 11 décembre 2023, lundi 5 février 2024, lundi 22 avril 2024, lundi 6 mai 2024, lundi 27 mai 2024

Atelier Théâtre (10-12 ans)

Sessions d’ateliers durant les vacances scolaires de février et Pâques

2h par jour pendant 5 jours, Vinicius Coelho, comédien, metteur en scène et membre de l’équipe d’accueil du théâtre, proposera « En-jeux d’albums » un atelier de pratique et d’invention théâtrale qui invite les jeunes participants à passer de la lecture à la scène.

Atelier Théâtre (13-15 ans)

Atelier proposé en partenariat avec l’Espace Leo Lagrange (OMJA) et le Programme de Réussite Educative. Ce programme est financé par la fondation d’entreprise Casino qui s’engage pour la jeunesse en luttant contre l’exclusion sociale et scolaire à travers des dispositifs artistiques et culturels.

Renseignements et inscriptions :
Lucie Pouille, chargée des jeunes publics – 01 48 33 85 65
l.pouille@lacommune-aubervilliers.fr

Tous les vendredis de 18h à 20h (sauf vacances scolaires)

Nina Fournier, comédienne et metteuse en scène, propose aux adolescents d’Aubervilliers un atelier hebdomadaire de pratique théâtrale et pluridisciplinaire.

Le travail réalisé tout au long de l’année donnera lieu à une représentation en conditions professionnelles dans une salle de La Commune.

Atelier Théâtre (15-25 ans)

En partenariat avec l’OMJA
Gratuit après adhésion à l’OMJA

Renseignements et inscriptions :
Lucie Pouille – 01 48 33 85 65
l.pouille@lacommune-aubervilliers.fr

Un week-end par mois de novembre à janvier, puis résidence de création de 15 jours pendant les vacances de février

La Commune et l’OMJA proposent un atelier de création théâtrale aux jeunes d’Aubervilliers, mené par Jade Maignan, comédienne et metteuse en scène.

En fin d’année, cet atelier donnera lieu à une représentation à La Commune. Que vous soyez débutant ou confirmé, n’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure théâtrale !

Présentations de saison à domicile

Contactez-nous au 01 48 33 16 16 ou par email h.bontemps@lacommune-aubervilliers.fr

Fidèle du théâtre, vous souhaitez faire connaître le projet développé par La Commune ? Nous vous proposons de venir à vous et d’échanger de façon conviviale pour une présentation de saison à domicile.

Réunissez quelques amis, voisins, famille… Préparez les cacahuètes et on s’occupe du reste !

Le Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux

Gratuit, sur inscription. Nous contacter par email pour une rencontre en amont : lasalledes4chemins@gmail.com

Le Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux a été créé en novembre 2018.
C’est une permanence d’ateliers de théâtre (gratuits) ouverte 4 soirs par semaine, du lundi au jeudi de 18h à 21h à la salle des 4 Chemins. Ici, se rencontrent des gens d’horizons et de parcours très différents, qui apprennent les uns des autres par la pratique du théâtre.
Il est mené par les artistes associés à La Commune et d’autres qui lui sont proches et qui donnent de leur temps pour que cette expérience ait lieu toute l’année.
Son mot d’ordre est : celles et ceux qui ne pratiquaient pas le théâtre, les acteurs nouveaux, peuvent aider les artistes à le penser et à l’exercer différemment. Chaque semaine, une question est adressée au théâtre. Quelques questions mises en jeu l’année dernière :

De quels récits spectaculaires sommes-nous dépositaires ?
Un théâtre allégorique aujourd’hui : comment jouer une idée ?
Le jeu grotesque : comment user du faux pour faire surgir le vrai ?
Quel théâtre populaire pour aujourd’hui ?…

En mettant cette question en pratique, artistes, amateurs et amatrices d’Aubervilliers travaillent de nouvelles manières de faire, afin de trouver une vitalité plus haute pour tous. Car les amateurs et amatrices ont une haute idée du théâtre, ils·elles le convoquent avec l’exigence d’agir sur le monde. Cela fait du bien à tous.