avec Évelyne Didi, Camille Duquesne, Julien Geffroy, Michèle Gurtner, Mamadou M Boh, Caroline Menon-Bertheux, Yoshi Oida
avec Évelyne Didi, Camille Duquesne, Julien Geffroy, Michèle Gurtner, Mamadou M Boh, Caroline Menon-Bertheux, Yoshi Oida
les 12 & 13 janvier 2022
avec le Festival d’Automne à Paris
MER & JEU à 19h30, entrée libre
DURÉE ESTIMÉE 2H
HORS-LES-MURS, au campus Condorcet
La pratique de l’acteur peut-elle encore être repensée ? Que retenir des théories du jeu élaborées par Zeami, Diderot, Brecht, Meyerhold, Lecoq, Bogart ou Overlie ? Peuvent-elles, par-delà les codes issus d’une tradition figée en stéréotypes, produire quelques outils nouveaux ? Renouveler les conceptions de la création théâtrale ? Dans le sillage de La naissance de la tragédie, où il interrogeait la place de l’imaginaire propre à l’acteur, Maxime Kurvers redonne aux capacités des comédiens leur fonction première : faire théâtre. Mais cet art, si fragile, requiert une relecture attentive des textes qui l’orientent. En s’appropriant sous nos yeux les ouvrages qui explorent, à travers différents âges et pays, la question du jeu, les comédiens retracent les lignes d’une généalogie inédite. Tout en expliquant les postulats des textes théoriques qui leurs sont confiés, les acteurs les mobilisent comme autant de machines à jouer et de propositions concrètes pour le plateau. C’est l’idée d’un jeu qui est résolument solidaire des axiomes qui le conduisent, c’est la reconquête d’une économie de moyens qui octroie à l’ acteur sa fonction souveraine et au théâtre sa singulière existence.
Aujourd’hui, une version alternative du spectacle est présentée : dans un espace non-théâtral, une sélection de chapitres issus du spectacle original sera donnée à voir. Au sein d’un auditorium du Campus Condorcet, chaque acteur et actrice jouera donc le jeu de la « conférence performée », articulant à sa manière le lien entre théories et pratiques théâtrales.
conception et mise en scène Maxime Kurvers
avec Évelyne Didi, Camille Duquesne, Julien Geffroy, Michèle Gurtner, Mamadou M Boh, Caroline Menon-Bertheux, Yoshi Oida
écriture et dramaturgie Maxime Kurvers et l’équipe
costumes Anne-Catherine Kunz
lumière Manon Lauriol
couture Maria Eva Rodrigues Matthieu
perruque Mélanie Gerbeaux
production La Commune CDN d’Aubervilliers
coproduction MDCCCLXXI (Paris), The Saison Foundation (Tokyo), Festival d’Automne à Paris
coréalisation La Commune CDN d’Aubervilliers, Festival d’Automne à Paris
Le Festival d’Automne à Paris reçoit le soutien de la Fondation Hermès pour les tournées dans les universités.
avec l’aide de la Région Île-de-France, au titre de l’aide à la création, et le soutien de La Ménagerie de verre dans le cadre du Studiolab, le Théâtre de l’Aquarium – La vie brève, l’agence pour les Affaires culturelles du Japon, Morishita Studio – Tokyo
Maxime Kurvers est artiste associé à La Commune CDN d’Aubervilliers