Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux

Présentation

Depuis 2018, le Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux s’est ouvert à la salle des 4 Chemins, prenant la forme d’une permanence d’ateliers de théâtre gratuite et ouverte quatre soirs par semaine où amateurs et artistes se rencontrent et interrogent ensemble leur nécessité du théâtre.

« Le théâtre, ça doit faire sortir les nouvelles idées, les nouvelles paroles, ça te pousse à voir clair dans la vie, à marcher. » *

Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux

Chaque semaine, un artiste a été invité à adresser une question au théâtre pour la mettre en partage et en jeu avec de jeunes amateurs d’Aubervilliers et des participants de l’École des Actes. L’enjeu : chercher de nouvelles potentialités de jeu et une vitalité plus grande pour tous. Les amateurs posent une haute idée du théâtre, le requièrent avec l’exigence d’agir sur le monde, et cela fait du bien à tous. Les questions de théâtre deviennent des outils pour la vie, et la vie ouvre des questions pour le théâtre.

« Le théâtre je le vois au milieu, au milieu de nous tous. Et grâce à ce milieu on se retrouve, on s’écoute, on se parle, on s’échange des choses. »*

« Par la même consigne on peut rapporter sa propre expérience, se découvrir soi-même et rapporter un petit quelque chose de soi à d’autres. On arrive à toucher un point en nous qu’on n’avait pas. »*

* paroles de participantes et participants du Laboratoire

Ressources

À venir

Pour la saison 2022-2023
Au cours de ces 4 années, le Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux a vu se constituer un joyeux noyau de participants. Aussi, pour cette nouvelle saison, nous décidons d’affirmer l’énergie de la troupe et de créer deux spectacles qui soient un écho théâtral du travail d’enquête mené par l’École des Actes sur le présent :

  • Renouant avec le comique populaire et l’énergie de la farce, nous travaillerons à partir des situations vécues par les participants de l’École des Actes. Une grande caractéristique des personnages de comédie est de faire du vrai avec du faux. Or nombreuses sont aujourd’hui les populations pauvres enfoncées par la force des choses dans la nécessité de vivre dans le faux : vivre sans papiers, travailler au noir, etc. Notre hypothèse est que ce sont des personnages inspirés des gens forcés aujourd’hui de vivre dans le faux qui peuvent révéler le vrai de ce monde. Création accompagnée par Maxime Chazalet et Emilie Hériteau en complicité avec Julien Machillot.
  • Création Être (fragments) de Jérôme Hankins du 28 juin au 1er juillet 2023 autour de Everyman, pièce allégorique du début du XVIème siècle jonglant avec l’émotion la plus crue et un humour souvent cocasse. Jérôme Hankins fait monter sur scène les acteurs nouveaux de l’École des Actes : Moussa, Mamadou Wagué, Mamadou Fofana, Fodié, Demba Camara, Abou Diallo, Baba, Maf Traore, Téclaire Lombi, Jelena Rosić, Louis Wahnich, Joséphine Denis, Hassan Sow, Aboubacar Sidibe, Fedostar et Julie Biasolo-Fauquier. Il s’agira de réécrire ce récit pour nos jours, munis de cette enfance du théâtre où aucune question vitale pour la communauté n’est trop complexe ni trop abstraite, qu’elle soit d’ordre moral, religieux ou politique.

Au cours de l’année, nous accueillerons à nouveau Malte Schwind pour une courte résidence, autour de figures du comique populaire telles que El Hodja et Till Eulespiegel. L’atelier hebdomadaire des femmes se poursuivra, et s’appuiera sur la mise en jeu de courts poèmes qui entrent en résonnance avec nos vies.

« Le théâtre, lui, dit la réalité. Les journalistes transforment, le théâtre transforme mais il ne ment pas, il dit tout. »*

pavillon

Pavillon festival Dream City

du 20 au 29 septembre 2024
pavillon

BIRD
Direction artistique Selma & Sofiane Ouissi

du 20 au 21 septembre 2024

Réservation à venir

pavillon

Pavillon jeune public Super Super

du 6 au 9 novembre 2024
Festival d'Automne à Paris