SPECTACLE

Les Garçons qui croient sont très seuls, les autres Garçons sont perdus.
Chantier de création #2

Groupe T

avec Camille Blanc, Jean-Yves Duparc, Frédéric Fachéna, May Hilaire, Aurélien Vacher, Olivier Horeau, Bertrand Schiro

VEN 7 AVRIL À 17H

DURÉE 1H

GRANDE SALLE

C’est lors des nuits sans lune, sur les chemins communaux, à l’humidité de certaines forêts, que l’on peut voir, parfois, passer les Garçons. À pied et en silence, ils marchent seuls ; l’œil tourné vers l’intérieur d’eux-mêmes, ils rêvent le même rêve. Le jour, ils dorment, empapillotés les uns contre les autres, sur les ronds-points, le long des routes, entre deux entrepôts.
Parfois, on entend dire que dans certains lieux choisis, les Garçons donnent des spectacles. Ils essayent d’inventer un théâtre « à la hauteur des circonstances », comme ils disent. Un théâtre qui tente de se hisser à la hauteur de l’urgence climatique. Un théâtre d’apologues et de fables, d’allégories et de symboles, qu’ils jouent masqués, incognito, sur les places des villages et dans les clairières arrondies où ils passent, anonymes.
Si les Garçons marchent la nuit aux abords des villes, et si, sous les étoiles, ils se sont donné des noms d’étoiles, c’est que les décisions qu’ils ont prises sont de celles sur lesquelles on ne revient pas. Les Garçons ont décidé de quitter la société civile et de prendre les armes ; ensemble, ils ont décidé de croire que la lutte écologiste avait besoin d’une certaine et nécessaire utilisation de la violence.
Et d’un certain théâtre.

Les Garçons qui croient sont très seuls, les autres Garçons sont perdus., est un spectacle qui fait l’hypothèse d’un groupe d’hommes ayant renoncé à ses privilèges, et qui fait le choix de l’action directe pour répondre à l’urgence climatique tout y arrimant solidement la nécessité d’y adosser un théâtre bien particulier.
Le spectacle se créera en deux temps : à l’été 2023, une grande marche du Groupe T est prévue dans le Morvan et sera l’occasion de créer le répertoire des pièces jouées par les Garçons : de courtes pièces allégoriques et didactiques autour de l’urgence climatique. Par les villages, dans les bois, aux abords des lacs, se fabriquera l’expérience concrète d’un théâtre qui tente de se hisser à la hauteur des circonstances actuelles. Renouant avec une certaine tradition du théâtre d’urgence autant qu’avec les mystères médiévaux, c’est à travers une recherche formelle alliée à une expérience concrète de terrain que le Groupe T tente de donner à ces Garçons les outils esthétiques et politiques de leur exigence théâtrale.
La pièce finale, inspirée de cette marche, sera créée en mars 2024 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, et sera jouée au Théâtre de la Commune en avril 2024.

Ce chantier de création n°2 est l’occasion de découvrir l’avancée du travail du Groupe T ainsi que les pistes de recherche esthétiques, politiques et philosophiques de cette création.

conception Théo Cazau, Juliane Lachaut, Antonin Fassio, Camille Blanc
texte Théo Cazau
mise en scène Juliane Lachaut
scénographie, costumes, graphisme Antonin Fassio
dramaturgie Camille Blanc 
avec Camille Blanc, Jean-Yves Duparc, Frédéric Fachéna, May Hilaire, Aurélien Vacher, Olivier Horeau, Bertrand Schiro

création musicale Solal Mazeran
création lumière Louise Rustan
administration, production Héloïse Vignals

production Groupe T
coproduction Collectif 12, Mantes-la-Jolie; Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers

À découvrir aussi à La Commune

séminaire

Séminaire de dramaturgie
dirigé par Théo Cazau

certains lundi de 19h30 à 22h30

entrée libre sur inscription → c.lebret@lacommune-aubervilliers.fr

festival
spectacle | dès 9 ans