WORKSHOPS

Workshops Afro dance

avec Alaingo et Barro

16 ET 23 MARS 2024

GRATUITS SUR INSCRIPTION
Workshops en préparation du grand défilé dansé du 93 dimanche 23 juin 2024 à l’occasion des J.O 2024

DE 14H À 16H

inscriptions via Google form

Suivez les danseurs sur Instagram !

alaingo_officiel
barro_dancer

« On ne va pas se défiler ! »
Prochaines sessions de Workshops d’Afro dance gratuits

Inscrivez-vous pour le plaisir de danser pour participer au grand défilé dansé du 93 dimanche 23 juin 2024 pour célébrer la jeunesse, l’art et le sport dans le 93 à l’occasion des J.O 2024.

samedi 16 mars de 14h à 16h avec Alaingo
samedi 23 mars de 14h à 16h avec Barro

Calendrier des répétitions (obligatoires) :
samedi 6 avril de 14h à 16h
samedi 27 avril de 14h à 16h
samedi 4 mai de 14h à 16h
dimanche 5 mai de 14h à 16h
samedi 25 mai de 14h à 16h
dimanche 26 mai de 14h à 16h

Besoin d’infos ? Écrivez à : ateliers@lacommune-aubervilliers.fr
Inscrivez-vous aux workshops en cliquant ici

On ne va pas se défiler ! est un grand défilé dansé imaginé par le collectif La Beauté du geste qui réunit huit lieux de Seine Saint-Denis. Ces lieux publics de création et de diffusion de spectacles vivants ont souhaité donner ensemble toute sa place à la jeunesse et aux habitants du 93 dans le cadre de l’Olympiade culturelle et des événements organisés autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour sa partie du défilé, La Commune a choisi Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao / Gadoukou La Star, accompagnés de six danseurs de renom. Leur chorégraphie s’inspire des mouvements sportifs et du coupé-décalé, une musique et un style de danse qui font vibrer les nuits de Côte d’Ivoire, d’Afrique de l’Ouest et d’Europe.

Un workshop par mois est proposé entre janvier et juin 2024 pour explorer l’afro dance et, progressivement, apprendre la chorégraphie. Des répétitions générales avec l’ensemble des participants se tiendront entre mai et juin 2024.

Les artistes
Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao / Gadoukou La Star ont fait se rencontrer théâtre et danse notamment à La Commune, avec des spectacles tels que Nana, Pièce d’actualité n°11 : Trop d’inspiration dans le 93, ou encore Pièce d’actualité n°19 : El Nueve. LA FLEUR, leur collectif, a été créé en 2016. Il rassemble aussi bien des figures importantes du mouvement coupé-décalé que des interprètes et artistes allemands, français et mexicains. Les plus âgés sont chanteurs, danseurs, animateurs et chorégraphes et animent depuis les années 2000 les nuits de la diaspora ivoirienne à Paris ; les plus jeunes se sont formés dans la légendaire Rue Princesse à Abidjan et se produisent à présent régulièrement en France.

Depuis 2005, la metteuse en scène Monika Gintersdorfer crée des pièces au sein du groupe ivoiro-allemand Gintersdorfer/Klaßen, dont l’un des piliers est Franck Edmond Yao. Ensemble, ils explorent l’univers artistique et les stratégies développées par les artistes ivoiriens pour percer et se faire un nom.

En partenariat avec l’École des Actes et le 0.93 lab
La beauté du geste : bdg93.org

Huit danseurs professionnels très largement suivis sur les réseaux sociaux ont été réunis par Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao pour encadrer et dynamiser la chorégraphie le jour J, mais aussi pour animer les ateliers d’afro danse puis les séances de répétition qui ont débuté en janvier 2024 :

– Alaingo : Danseur de coupé-décalé et hip-hop. Instagram : alaingo_officiel – 33 k followers
Virtuose du coupé/décalé et des rythmes afrobeats mâtinés de Hip-hop, Alaingo commence à se
produire à la télévision ivoirienne, tout en se produisant avec des musiciens tels que Debordo
Leefunka ou Fally Ipupa. Basé en France, il est membre du collectif LA FLEUR aux côtés de Monika
Gintersdorfer et Franck Edmond Yao avec lesquels il a présenté Nana, Est-ce que tu connais le
bara ? ou Les Nouveaux aristocrates.

– Barro : Danseur et chorégraphe au style Jazzé Dance Afro Urbain.
Instagram : barro_dancer – 91,1 k followers
Barro Dancer @ barro_dancer Danseur chorégraphe. Style Jazzé Dance Afro Urbain alias l’Homme aux Mollets nweeerr – youtu.be/uyR1HO9Y3Hc

– Eileen Nzup : Danseuse italienne issue du hip-hop. Instagram : eileen_nzup – 55,9 k followers
Eilleen Pilutti est née en 1994 à Udine, Italie. Fascinée par les disciplines urbaines depuis son jeune âge, elle commence sa formation en Italie avec la chorégraphe Veronica Ika Bernardis en passant par le hip hop, le popping, la dancehall, et la house dance. À partir de 2009, elle s’ouvre à d’autres styles et visions de la danse et se découvre une passion pour l’improvisation qui lui fera gagner plusieurs battles et compétitions de hip hop freestyle. En 2016, elle s’installe à Paris et découvre la danse africaine, puis part se former lors de plusieurs séjours en Afrique. Elle dansera pour Mhd, Nadiya,
Sidiki Diabaté, Master Kg et gagnera de nombreux concours avec son groupe de danse So’$y. Elle
collabore avec plusieurs compagnies.

– Joel Tenda : Danseur et chorégraphe de danse afro et hip-hop. Instagram : joel.tenda – 23,6 k followers

– Mishaa : Danseuse et chorégraphe de danse afro. Instagram : mishaa_officiel – 102K Followers
Née à Abidjan, elle grandit en France, à Paris. Elle se passionne très jeune pour la danse et se forme progressivement. En 2017, elle rejoint le collectif LA FLEUR à la suite de sa collaboration avec la metteuse en scène Monika Gintersdorfer et l’acteur, danseur et chorégraphe Franck Edmond Yao connu sous le nom de Gadoukou la star. En 2018, elle est contactée pour le mariage d’une famille royale en Inde. Elle fait le tournage de clips et concerts de plusieurs musiciens, notamment le rappeur MHD et Serge Beynaud pour son concert à Paris. Elle est danseuse et directrice chorégraphique pour Yèmi Aladé à l’Olympia, le groupe Kassav, Diamond Platnumz, Fally Ipupa à Bercy, Singuila et Niska. Elle est à l’origine de la marque de vêtements MishaaGlam, « sois le style que tu es ». Sa marque promeut le made in Côte d’Ivoire.

– Ordinateur Zoropoto, Instagram : officialordinateur – 230 k followers
Prodige du roukasskass et du coupé/décalé, Ordinateur grandit à Yopougon, un quartier populaire
d’Abidjan, avec Alaingo. Ensemble, ils commencent à travailler pour Debordo Leefunka, puis il devient le danseur star de Dj Arafat, avant de se lancer dans une carrière solo. Installé aujourd’hui
en France, il fait également partie du collectif LA FLEUR et se produit régulièrement avec Monika
Gintersdorfer.

– Yaps Jolito : Danseur et chorégraphe de danse afro. Instagram : yapsjolito – 18 k followers

– Zota. Instagram : lapetitezota – 2,4 M followers
Ange Patricia Kanon alias Zota, nom donné par ses amis qui signifie « quelque chose d’un peu
sauvage, un peu fougueux », est une danseuse professionnelle ivoirienne. Meilleure danseuse de
Côte d’Ivoire et du Coupé-décalé 2016 (prix AFRIMA).

À découvrir aussi à La Commune