WORKSHOPS

Workshops Afro dance

avec Eileen et Yap's Jolito

3 ET 17 FÉVRIER 2024

GRATUITS SUR INSCRIPTION
Workshops en préparation du grand défilé dansé du 93 dimanche 23 juin 2024 à l’occasion des J.O 2024

DE 14H À 16H

inscriptions via Google form

Suivez les danseurs sur Instagram !

eileen_nzup
yapsjolito

« On ne va pas se défiler ! »
Premières sessions de Workshops d’Afro dance gratuits

Inscrivez-vous pour le plaisir de danser pour participer au grand défilé dansé du 93 dimanche 23 juin 2024 pour célébrer la jeunesse, l’art et le sport dans le 93 à l’occasion des J.O 2024.

samedi 3 février de 14h à 16h
samedi 17 février de 14h à 16h

Calendrier des prochains workshops (gratuits)

samedi 16 mars de 14h à 16h
samedi 23 mars de 14h à 16h

Besoin d’infos ? Écrivez à : ateliers@lacommune-aubervilliers.fr
Inscrivez-vous aux workshops en cliquant ici

On ne va pas se défiler ! est un grand défilé dansé imaginé par le collectif La Beauté du geste qui réunit huit lieux de Seine Saint-Denis. Ces lieux publics de création et de diffusion de spectacles vivants ont souhaité donner ensemble toute sa place à la jeunesse et aux habitants du 93 dans le cadre de l’Olympiade culturelle et des événements organisés autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour sa partie du défilé, La Commune a choisi Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao / Gadoukou La Star, accompagnés de six danseurs de renom. Leur chorégraphie s’inspire des mouvements sportifs et du coupé-décalé, une musique et un style de danse qui font vibrer les nuits de Côte d’Ivoire, d’Afrique de l’Ouest et d’Europe.

Un workshop par mois sera proposé entre janvier et juin 2024 pour explorer l’afro dance et, progressivement, apprendre la chorégraphie. Les premiers rendez-vous auront lieu les samedi 13 et dimanche 14 janvier 2024. Des répétitions générales avec l’ensemble des participants se tiendront entre mai et  juin 2024.

Les artistes
Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao / Gadoukou La Star ont fait se rencontrer théâtre et danse notamment à La Commune, avec des spectacles tels que Nana, Pièce d’actualité n°11 : Trop d’inspiration dans le 93, ou encore Pièce d’actualité n°19 : El Nueve. LA FLEUR, leur collectif, a été créé en 2016. Il rassemble aussi bien des figures importantes du mouvement coupé-décalé que des interprètes et artistes allemands, français et mexicains. Les plus âgés sont chanteurs, danseurs, animateurs et chorégraphes et animent depuis les années 2000 les nuits de la diaspora ivoirienne à Paris ; les plus jeunes se sont formés dans la légendaire Rue Princesse à Abidjan et se produisent à présent régulièrement en France.

Depuis 2005, la metteuse en scène Monika Gintersdorfer crée des pièces au sein du groupe ivoiro-allemand Gintersdorfer/Klaßen, dont l’un des piliers est Franck Edmond Yao. Ensemble, ils explorent l’univers artistique et les stratégies développées par les artistes ivoiriens pour percer et se faire un nom.

En partenariat avec l’École des Actes et le 0.93 lab
La beauté du geste : bdg93.org

À découvrir aussi à La Commune

Atelier

Ateliers du dimanche

du 9 octobre 2022 au 2 avril 2023
séminaire

Séminaire de dramaturgie
dirigé par Théo Cazau

certains lundi de 19h30 à 22h30

entrée libre sur inscription → c.lebret@lacommune-aubervilliers.fr

spectacle

Être (fragments)
Jérôme Hankins

du 28 juin au 1 juillet 2023