SPECTACLE • CENTENAIRE KAFKA

Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris

d'après la nouvelle de Franz Kafka
Régis Hebette

avec Laure Wolf

Vendredi 29 mars 2024

VEN 29 À 19H30

DURÉE environ 1h20 suivi d’un échange

PETITE SALLE

ET AUSSI…

→ la représentation sera suivie d’une rencontre et d’un échange autour de Franz Kafka

© Connie Martin

Écrit quelques semaines avant sa mort, la nouvelle Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris est l’ultime texte de Franz Kafka. Une souris y relate l’histoire de l’artiste Joséphine et de sa relation avec le peuple des souris auquel elle appartient. Joséphine est cantatrice mais son chant ne se distingue apparemment en rien du sifflement ordinaire de ses congénères.

D’où vient alors l’enthousiasme du peuple – qui par ailleurs dans son ensemble n’apprécie pas la musique – pour le chant sans qualité de Joséphine ? Comment comprendre qu’il se rassemble dans un silence respectueux pour écouter ce que lui-même produit à longueur de journées et peut-être mieux qu’elle ?

C’est à une énigmatique et savoureuse interrogation sur la place de l’artiste et sur sa relation au peuple que nous invite Kafka à travers ce récit qui revêt – forcément – une dimension testamentaire.

JOSÉPHINE LA CANTATRICE OU LE PEUPLE DES SOURIS // LA PRESSE EN PARLE
« Un spectacle maîtrisé travaillant la profondeur du texte de Kafka. »
Caroline Châtelet, Sceneweb – 2 mars 2024

« Régis Hebette met magistralement en scène le dernier texte de Kafka, que vient éclairer le jeu rayonnant de Laure Wolf. »
Marina Da Silva, L’Humanité – 3 mars 2024

« Une réelle cohérence sublimée par la comédienne. »
Jean-Pierre Han, revue Frictions – 5 mars 2024

« Un spectacle fidèle et évocateur »
Louis Juzot, Hottello – 5 mars 2024

« Du Kafka dans toute sa splendeur! »
Mathieu Perez, Le Canard Enchainé – 6 mars 2024

« Finement dirigée par Régis Hébette, Laure Wolf fait un travail remarquable. »
Guillaume d’Azemar de Fabregues, Je n’ai qu’une vie – 8 mars 2024

« La mise en scène de Régis Hebette procède à sa façon comme un retour au masque originel du théâtre, et c’est par cet artefact, à l’instar de la nouvelle de Kafka, par la stylisation virtuose du geste de la comédienne, qu’il atteint à sa nécessité. »
Nicolas Thévenot, Un fauteuil pour l’orchestre – 8 mars 2024

d’après la nouvelle de Franz Kafka
adaptation, mise en scène et scénographie Régis Hebette
avec Laure Wolf
dessins & collaboration à la scénographie Jean-Marc Musial
dispositif projection images Guillaume Junot
création lumière Eric Fassa
création sonore Samuel Mazzotti
régie générale Saïd Lahmar
costumes Alice Touvet
maquillage Julie Poulain
régie générale Saïd Lahmar

À découvrir aussi à La Commune