FORUM

Forum des écoles publiques de théâtre

sur une initiative de l'anPad

DIM 11 JUIN DE 10H À 19H

Entrée libre


Comment devient-on comédien ou comédienne ? Où se former ? Comment apprend-on le théâtre ? Peut-on choisir son parcours, selon sa personnalité et ses envies ?

C’est pour échanger autour de ces questions, que se tient ce forum destiné à tous les jeunes qui veulent transformer en métier leur passion pour la scène et le jeu.

En France, 12 écoles supérieures proposent une formation artistique complète, avec une pédagogie et des spécificités propres. Toutes délivrent le diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC).

Pour se préparer à entrer dans ces écoles (sur concours), le réseau des Conservatoires à Rayonnement Communal, Intercommunal, Départemental ou Régional constitue une offre publique d’importance et de qualité́ en termes de formation initiale.

Certains de ces conservatoires proposent un CPES (Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur) ouvrant droit au statut d’étudiant. Sous conditions de ressource, il existe aussi des classes préparatoires égalité des chances. Et d’autres voies sont possibles pour exercer l’art du théâtre.

Pour que toute personne désireuse de se former à l’art du jeu puisse construire son chemin en connaissance, ce forum propose une rencontre humaine pour s’informer et comprendre, dans un climat chaleureux et festif. Il s’adresse donc aux lycéens, aux étudiants, aux élèves des conservatoires, aux jeunes de tous horizons.

Programme : au long de la journée, plusieurs temps sont proposés

Ateliers de pratique conduits par des artistes d’écoles supérieures
11h : Ecole du Théâtre National de Bretagne – TNB, Rennes
12h : Ecole supérieure du théâtre de l’Union -ESTU, Limoges
16h : Ecole supérieure du théâtre de l’Union -ESTU, Limoges et Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique- CNSAD, Paris
Nombre de places limité. Inscription :  ateliers@lacommune-aubervilliers.fr

– 14h30 : Table ronde. L’Art du jeu : construire son chemin. Comment ? Pour qui ? Avec : Cécile Backès,  Paul Golub (ESTU), Nathanaël Harcq (ESACT, Liège), Claire Lasne-Darcueil (CNSAD), Modération : Antoine de la Morinerie (anPad), Marie-José Malis (La Commune)

– 17h : une création éclair, orchestrée par Hugo Mallon

– des stands d’information

– un point boisson/restauration

Organisateur : l’Association nationale des professeurs d’art dramatique des écoles contrôlées et agréées par l’État (anPad) http://www.anpad.fr/

Exposants : conservatoires, écoles supérieures de théâtre

en partenariat avec La Commune – CDN d’Aubervilliers

À découvrir aussi à La Commune