SPECTACLE • CENTENAIRE KAFKA

K ou le paradoxe de l'arpenteur

d'après Franz Kafka
Régis Hebette

avec Célia Catalifo, François Chary, Ghislain Decléty, Antoine Formica, Barthélémy Goutet, Cécile Saint-Paul, Marie Surget

du 27 au 31 mars 2024

MER 27, JEU 28, SAM 30 À 19H30
DIM 31 À 16H

DURÉE 2H15

PETITE SALLE

ET AUSSI…

→ jeudi 28 mars, la représentation sera suivie d’un échange avec l’équipe artistique
→ samedi 30 mars, profitez de l’offre soirée avec la formule à 20€ (1 billet pour K ou le paradoxe de l’arpenteur à 7€ et 1 dîner au restaurant pour 13€ > réserver)
→ dimanche 31 mars, un atelier théâtre sera proposé aux enfants de 8 à 12 ans pendant que leurs parents assisteront au spectacle > réserver)

© Hervé Bellamy

Peut-on trouver du courage, sinon de l’espoir, dans l’œuvre de Kafka ? À rebours de l’image convenue de l’homme en souffrance, victime impuissante d’un monde qui le rejette, l’adaptation dynamique de Régis Hebette ouvre la voie à des interprétations et donc des usages bien plus positifs, car nettement plus offensifs. K ou le paradoxe de l’arpenteur se saisit en des termes neufs du Château, célèbre récit inachevé de 1922 où l’on peut voir, à l’instar du Procès, un individu confronté à une autorité (en apparence inatteignable) qui le dépouille brutalement de l’ensemble de ses droits. Venu en étranger pour répondre à une promesse d’embauche dans un village de montagne, K se voit refuser son emploi et se lance dès lors dans une quête éperdue de justice qu’il croit être détenue par Klamm, le plus haut fonctionnaire du lieu. Mais a-t-il bien saisi la nature du pouvoir qu’il cherche à infléchir ? Peut-il se contenter de plaider sa cause en oubliant le reste du monde ? Rien n’est moins sûr… À ses côtés, une autre voie s’ouvre, mineure et quasi invisible comme toujours chez Kafka. C’est le pari de la mise en scène que de la faire scintiller, quand la mécanique menaçante encerclant peu à peu K déraille devant celle qui refuse de se plier au diktat du Château : Amalia, ou le personnage oublié du Château. Peut-être…

K OU LE PARADOXE DE L’ARPENTEUR // LA PRESSE EN PARLE
« Du théâtre comme on en voit plus, rugueux, raffiné, épique.»
Jean-Pierre Leonardini, L’Humanité – 24 octobre 2022

« Sobre, Captivant, Envoutant. Belle adaptation, Kafka est parmi nous.»
Claudine Arrazat, critiquetheatreclau.com – 15 octobre 2022

« On est bien chez Kafka.(…) Jeux d’ombres, silhouette, pénombre, décor labyrinthique manipulé à vues par 7 comédien(ne)s. Lesquels, tous impeccables, multiplient les rôles.»
Mathieu Perez, Le Canard Enchaîné – 12 octobre 2022

«Dans K ou le paradoxe de l’Arpenteur chacun est à sa place, l’essence des idées et le trouble des personnages de Kafka y prennent vie magistralement.»
Brigitte Remer – Ubiquité culture(s) – 30 octobre 2021

« Ce bon et beau spectacle rend justice à Kafka. »
Christien Friedel, Théâtre du Blog – 22 octobre 2021

« C’est du beau théâtre, que la salle a salué de longs et chaleureux applaudissements.»
Guillaume d’Azémar de Fabrègues, Je n’ai qu’une vie – 19 octobre 2021

« Une authentique forme de réussite.»
Jean-Pierre Han, Frictions – 18 octobre 2021

d’après Le Château
de Franz Kafka

adaptation et mise en scène Régis Hebette

avec Célia Catalifo, François Chary, Ghislain Decléty, Antoine Formica, Barthélémy Goutet, Cécile Saint-Paul, Marie Surget

création lumière Eric Fassa
avec la collaboration de Saïd Lahmar
scénographie Régis Hebette
avec la collaboration de Eric Fassa
création sonore Samuel Mazzotti
création costumes Zoé Lenglare, Cécilia Galli

régie générale Saïd Lahmar
construction Marion Abeille
collaboration artistique Félicité Chaton
assistant à la mise en scène Nathan Vaurie
administration, production Sébastien Lepotvin

production Théâtre L’Echangeur – Cie Public Chéri
coproduction Théâtre de l’Union – CDN du Limousin

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