LE PAVILLON D'AUBERVILLIERS,
UN CERCLE DE MÉCÈNES

OUVRIR, VIVIFIER, FÊTER

La Commune est le premier centre dramatique national créé sur le territoire du Grand Paris.

Dirigé par un artiste, chaque Centre dramatique national est dédié à la création, à la fabrication et la production d’œuvres de spectacle vivant au rayonnement national et international, dans un esprit d’ouverture et de partage.

Ancienne salle des fêtes, La Commune est transformée en théâtre permanent en 1965 puis devient le premier centre dramatique de banlieue en 1971.

Plusieurs générations d’artistes ont fait son histoire et participé à sa notoriété bien au-delà des frontières d’Aubervilliers.

Depuis janvier 2024, La Commune est dirigée par Frédéric Bélier Garcia qui porte un projet ouvert où résonnent en regard différentes disciplines et esthétiques, textes de répertoire et créations contemporaines, pour constituer un « théâtre des jubilations ».

Le projet

Le projet de La Commune est celui d’un théâtre ouvert à tous les arts et à toutes générations, tout chemin social et culturel confondus. Un théâtre des autrices et auteurs d’aujourd’hui qui promeut la mixité des esthétiques et des disciplines pour œuvrer à la diversité des artistes et des publics.
La question centrale de l’accès au théâtre est soutenue par son ouverture à d’autres arts, notamment l’image, la danse, la musique, le cinéma, le stand-up mais aussi le dialogue avec d’autres pratiques comme la fête et celles du jeu qui traversent le monde de l’enfance.
Un aspect clé de cette démarche est le « Pavillon » : tous les deux mois, un artiste, une institution ou une discipline transforme La Commune en un événement immersif et médiatique. Ces temps forts proposent une expérience au-delà de la simple représentation théâtrale en permettant de découvrir différentes dimensions de l’univers d’un artiste, d’un genre ou d’un projet. L’autrice Marie NDiaye, la metteuse en scène Nathalie Béasse et le danseur et chorégraphe Calixto Neto ont incarné les Pavillons en 2024-2025. Le metteur en scène Philippe Quesne, Pasolini en tant qu’auteur avec le metteur en scène Sylvain Creuzevault, et la danseuse et chorégraphe La Ribot les portent en 2025-2026.
Des projets dédiés au jeune public et des événements réguliers pensés pour les familles placent l’enfant au centre du théâtre comme lieu de vie, de partage et de convivialité. Les jeunes sont en effet des alliés essentiels pour bâtir des ponts avec des publics parfois éloignés de la culture institutionnelle. Chaque saison, le Pavillon Jeune Public et d’autres rendez-vous de découverte et de pratique leur sont destinés.

Bâtir et inventer le théâtre de demain

Théâtre du Grand Paris, La Commune s’inscrit dans un paysage urbain et social en profonde mutation dans lequel elle aspire à devenir un point de convergence entre l’Est parisien et la capitale, ainsi qu’un outil de partage, capable d’irriguer le territoire, au-delà de ses murs.
La Commune développe pour cela des liens étroits avec des partenaires qui font sa richesse. Sont déjà présents à ses côtés plusieurs grands festivals du Grand Paris et acteurs du 93 : Le Festival d’Automne, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, les Ateliers Médicis, Le Point fort d’Aubervilliers ou encore Les Tréteaux de France et Les Laboratoires d’Aubervilliers.
Aujourd’hui, La Commune souhaite entrer en compagnonnage avec les entreprises pour poursuivre sa mission d’incubateur et de propagateur de créations et de projets culturels, et devenir, avec et grâce à elles, un catalyseur des forces artistiques et économiques du territoire.
C’est dans cette optique qu’a été créé le cercle de mécènes le Pavillon d’Aubervilliers.

Les ambitions

Il rassemble les entreprises et toute autre structure animée par la volonté de porter des projets culturels au service de l’intérêt général et au bénéfice du territoire.
Il fédère toutes celles et ceux animés par le désir de co-construire et de bâtir ensemble le théâtre de demain.

Les ambitions du Pavillon d’Aubervilliers sont de :
• contribuer à faire du théâtre un lieu de vie et de partage dans la ville au bénéfice de tous ;
• soutenir la création sur le territoire ;
• développer des formes nouvelles hors les murs et faire « entrer le théâtre » dans la ville ;
• fédérer les acteurs socioculturels et économiques autour d’engagements communs.

Espace de réflexion partagée, le Pavillon d’Aubervilliers vise à fédérer les énergies pour dynamiser l’innovation artistique et la transmission culturelle.

Ouverture et innovation – soutien aux formes artistiques nouvelles
Parce que le théâtre est par essence l’art des confluences entre texte,
arts visuels, mouvement et mode, La Commune entend être pour les artistes et les auteurs un foyer et une vitrine de formes émergentes. Chaque Pavillon intègre par exemple une pépinière – les « résidences maquette » – et des temps de recherche et de transmission – les workshops – animés par les artistes associés.

Itinérance et territoire
La proposition de formes artistiques nouvelles comme Les Lectures Cabines ou La Petite Commune entendent aussi sortir des murs du théâtre pour aller à la rencontre des publics là où ils vivent : écoles, entreprises, EHPAD, espaces publics, friches, etc.

Transmission et jeunesses
La pratique théâtrale contribue à la formation et à l’émancipation de chacun et en particulier des plus jeunes et des publics fragilisés. La Commune propose aux habitantes et habitants de s’approprier le lieu et de l’« habiter » en ayant un rôle actif tout au long de la saison. Deux programmes soutenant la pratique artistique des jeunes du territoire et leur implication dans la vie du théâtre soutiennent cette ambition : un projet de « jeune troupe » et d’ambassadeurs.

Rejoindre le cercle des mécènes

Devenir mécène, c’est partager des valeurs communes d’innovation et d’ouverture, et les faire rayonner sur le territoire :
• contribuer à faire vivre et à soutenir la création artistique ;
• permettre la réalisation de projets d’éducation artistique et culturelle sur le territoire ;
• positionner votre entreprise comme un acteur du développement culturel du territoire de Seine-Saint-Denis ;
• affirmer votre engagement social et responsable en soutenant des projets innovants porteurs de sens pour vos collaborateurs et vos clients ;
• associer votre image de marque à celle d’un lieu culturel unique ;
• bénéficier d’avantages et de contreparties. L’aide fiscale accordée par l’État aux entreprises mécènes permet de déduire 60 % du montant du mécénat de leur impôt sur les sociétés et de bénéficier de contreparties valorisables jusqu’à 25 % du montant versé.

Contact

Laureen Bonnet,
chargée de mécénat et des locations d’espaces
locations@lacommune-aubervilliers.fr