Un lieu, une histoire
La Commune est située au cœur d’Aubervilliers, ville jeune et multiculturelle du Grand Paris. Relié à Paris par la ligne 12 du métro, le théâtre donne d’un côté sur le parc du centre ville et de l’autre sur la rue où se côtoient plusieurs équipements culturels et sportifs : médiathèque, conservatoire, salle de spectacles municipale, piscine et gymnase.
La Commune réunit dans ses murs deux salles, un cinéma et un bar restaurant. Construit en 1900 selon le modèle de l’Orangerie, le bâtiment est à l’origine une salle des fêtes dédiée aux cérémonies, bals, combats de boxe, de catch et autres festivités. Métamorphosée en théâtre en 1965, La Commune devient en 1971 le premier centre dramatique national de banlieue.
En 1976, les architectes Valentin Fabre et Jean Perrottet – à l’origine des transformations du Théâtre de la Ville, de Chaillot et de la création du théâtre de La Colline – signent l’extension permettant la création d’une deuxième salle et du bar restaurant. Une troisième salle située dans le quartier des Quatre-Chemins complète aujourd’hui l’équipement, permettant de proposer spectacles, résidences, ateliers et autres événements