Présentation

L’acteur au centre de notre démarche : qu’il soit amateur ou professionnel, c’est par lui que se travaille l’intuition d’autres modalités de l’existence et de l’expression, d’autres manières d’habiter le monde.
Nous pensons que théâtre devrait aider à se tenir dans le monde et travailler à l’affirmation de soi, et que nous soyons amateurs ou professionnels, la salle des 4 chemins est un lieu où l’on se donne du temps pour la rencontre, pour son loisir et/ou pour penser sa pratique.

Nous désirons que ce soit :
« le lieu où se rencontrent l’apprentissage de l’homme qui veut devenir acteur et les découvertes de l’acteur qui veut devenir un homme. » Antoine Vitez

Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux

Le Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux a été créé en novembre 2018.

« Le théâtre, ça donne la connaissance de la vie, ça aide à chercher de bonnes idées. Un laboratoire, c’est l’endroit où on soigne le théâtre et les idées. »

C’est une permanence d’ateliers de théâtre (gratuits) ouverte 4 soirs par semaine, du lundi au jeudi de 18h à 21h à la Salle des 4 chemins. Ici, se rencontrent des gens d’horizons et de parcours très différents, qui apprennent les uns des autres par la pratique du théâtre.

Il est mené par les artistes associés à La Commune et d’autres qui lui sont proches et qui donnent de leur temps pour que cette expérience ait lieu toute l’année.

Son mot d’ordre est : ceux qui ne pratiquaient pas le théâtre, les acteurs nouveaux, peuvent aider les artistes à le penser et à l’exercer différemment. Chaque semaine, une question est adressée au théâtre. Quelques questions mises en jeu l’année dernière :

De quels récits spectaculaires sommes-nous dépositaires ?

Un théâtre allégorique aujourd’hui : comment jouer une idée ? 

Le jeu grotesque : comment user du faux pour faire surgir le vrai ? 

Quel théâtre populaire pour aujourd’hui ?…

En mettant cette question en pratique, artistes et amateurs d’Aubervilliers travaillent de nouvelles manières de faire, afin de trouver une vitalité plus haute pour tous. Car les amateurs ont une haute idée du théâtre, ils le convoquent avec l’exigence d’agir sur le monde. Cela fait du bien à tous.

Ce Laboratoire est étroitement lié à l’École des Actes, et se veut un lieu ouvert et hospitalier à toutes les jeunesses présentes sur le territoire : la jeunesse née et grandie à Aubervilliers, la jeunesse intellectuelle et artistique, la jeunesse qui arrive dans le pays.

Ressources

Studio des Acteurs

À côté du Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux, le Studio des Acteurs est composé de 13 comédien.nes professionnel·le·s de formations différentes.

A partir du constat qu’il manque aujourd’hui une intellectualité partagée, une réflexion commune et approfondie sur l’acteur, sur le jeu, sur sa place dans le processus créatif, le Studio des Acteurs se propose de  repenser la pratique de l’intérieur, pour la nommer et la réinventer en regard de son histoire et de notre époque et pour la partager d’autant mieux avec différents publics. Pour cela il  choisit d’inviter des metteurs en scènes ou des acteurs à le rejoindre lors des studios pratiques, autour d’une question précise et avec une orientation commune : développer l’autonomie de l’acteur, à la fois subjective et pratique. L’invité est interpellé sur à partir de son propre programme pour l’acteur.

La saison dernière le Studio a travaillé sur :

  • Comment rendre visible la fabrique du jeu d’acteur, pour soi et publiquement ?
  • S’inscrire dans une historicité : comment réactiver et performer l’histoire des grandes théories théâtrales sur le jeu d’acteur ? 
  • Quel rhapsode pour quel comédien ? Qu’est-ce qui dans l’art rhapsodique peut nourrir notre rapport au jeu, notre liberté de comédien dans l’écart avec l’incarnation ?
  • L’auto-évaluation de l’acteur : un outil de l’autonomie ? Comment élaborer collectivement un carnet d’auto-notation transmissible ?

Le Studio et le Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux ont également mené ensemble un temps de travail au plateau :
Une pièce didactique de Brecht : « L’exception et la règle » – un théâtre pour aujourd’hui ? Entre incarnation et distanciation – Rencontre entre acteur professionnels et amateurs, entre jeu de comédien et jeu spontané – qui apprend de qui ? 

À venir

Pour la saison 2019-2020
Au Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux sont prévues une dizaine de semaines d’intervention, 3 résidences suivies d’une « Sortie Labo ».

Les comédien.nes du Studio se retrouveront pour deux studios dont l’un avec le Laboratoire. En parallèle, des studios de « formalisation » seront mis en place et seront l’occasion de rendre ce travail de recherche partageable et transmissible.

Au cours de l’année, seront organisées des « Sorties-Studio » et des « Sorties-Labo », non pas pour présenter des spectacles, mais pour partager un point de recherche spécifique ou un théâtre en train de s’élaborer et de s’interroger.

Défiler vers le haut