Dans la continuité et en échos à l’Incandescente de Louise Chevillotte, produit et présenté par La Commune du 12 au 20 février 2026, La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers accueille vendredi 27 mars à 19h au Plateau 2 : Bizarres – Lectures cabines des Lycéens , un spectacle issu d’ateliers d’écriture et de mise en voix avec les élèves de deux classes du Lycée François Rabelais (Paris 18e) et deux classes du Lycée Jacques Brel de La Courneuve, menés par les comédiennes et comédiens Liléa Le Borgne, Joan Payet, Kaïnana Ramadani, Nattie Tweh.
***
Au cours d’un séminaire, des lycéennes retracent les histoires d’une littérature française qui n’est pas enseignée. Elles se saisissent alors du théâtre pour parler depuis les marges et imaginer un lieu où elles pourraient être vues et vivre telles qu’elles le souhaitent.
Première partie – ST2SB Lycée Rabelais : Des lycéennes organisent un séminaire et racontent comment les autrices lesbiennes du début du XXe siècle ont été effacées de l’histoire française. Elles se questionnent sur leur propre parole.
Deuxième partie – ST2SA Lycée Rabelais : Dans un camp de « redressement », un des détenus fait part des violences qu’il a subi de la part des gardes du camp. Ses camarades s’interrogent sur la validité des doctrines qu’on leur enseigne.
Troisième partie – ST2S Lycée Jacques Brel : La princesse Libussa va mourir et appelle la chevaleresse Wlasta à son chevet. Une radio militante de soignantes et futures soignantes font le lien entre soin, littérature et politique.
Quatrième partie – BTS Communication Lycée Jacques Brel : En quittant le séminaire de la première partie, les élèves nous invitent dans leur chambre imaginaire : un lieu où l’on peut être soi-même, où l’on peut écrire l’intime et le politique à l’image des autrices qui habitent ce spectacle.

