Non-Lieu
Conception, texte et création Olivier Coulon-Jablonka, Sima Khatami
Mise en scène Olivier Coulon-Jablonka
Première mardi 14 octobre 2025
Du 14 au 19 octobre 2025
à La Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers
CONTACT
Compagnie Moukden théâtre
moukdentheatre@gmail.com
+33 (0)6 62 08 61 25
Olivier Coulon-Jablonka est né en 1979. Il est metteur en scène. Il dirige le Moukden-Théâtre.
Il a fait des études de philosophie à la Sorbonne et s’est formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (2002-2005).
Influencé par la pensée de Brecht et de Müller, il met en scène des pièces qui interrogent le rapport du théâtre à l’Histoire, en confrontant textes classiques et matériaux documentaires contemporains : Des Batailles, Chez les nôtres, Paris nous appartient.
Ces premiers spectacles tournent en région parisienne (Théâtre de l’Odéon – Festival Impatience, Monfort-Théâtre) et en région (CDN de Béthune, CDN de Besançon, théâtre La Vignette à Montpellier, le Trident à Cherbourg, le Parvis à Tarbes, etc.). En compagnonnage à l’Échangeur à Bagnolet, puis en résidence au Forum de Blanc-Mesnil (2010-2012) il devient membre de l’ensemble artistique du CDN de Sartrouville entre 2013 et 2016.
En 2016, il met en scène Trois Songes – un Procès de Socrate, une commande passée à l’auteur Olivier Saccomano pour la biennale jeune public Odyssée en Yvelines. Ce spectacle tourne avec le CDN de Sartrouville, le théâtre de La Ville et plusieurs scènes nationales.
En 2015, le Théâtre La Commune lui passe commande d’une pièce d’actualité. Entouré de Camille Plagnet et Barbara Métais-Chastanier, le metteur en scène y voit l’occasion de poursuivre sa recherche autour du théâtre documentaire. Il crée 81 avenue Victor-Hugo qui se reprend au Festival d’Avignon, au théâtre de La Ville dans le cadre du Festival d’Automne, au Festival Homo Novus à Riga.
A partir de 2016, il devient artiste associé à La Commune-CDN Aubervilliers pour quatre ans.
En 2017, il y crée From the ground to the cloud à partir d’un livre de Fred Turner, retour aux sources de l’utopie numérique.
En 2020, suite à une immersion dans un centre d’hébergement d’urgence, il créé une deuxième pièce d’actualité, La Trêve, en collaboration avec la cinéaste et plasticienne Sima Khatami et la dramaturge Alice Carré.
En 2022, il a mis en scène Kap o Mond !, suite à une commande d’écriture passée à Alice Carré et Carlo Handy Charles autour de la révolution haïtienne, un spectacle qui a joué notamment au Paris-Villette, au théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine), à La Joliette (Marseille).
En 2022, il co-réalise avec Sima Khatami Ceci est un spectacle, un dispositif mêlant théâtre et cinéma, qui a joué plus de trente dates la saison passée avec le théâtre de la Poudrerie et le théâtre Jean Vilar à Vitry.
Sima Khatami est née en 1977 en Iran. Elle est cinéaste et artiste pluridisciplinaire. Elle vit et travaille à Paris.
Après avoir suivi une formation d’art dramatique au Théâtre de la Ville, elle fait l’école des Beaux Arts de Téhéran (1995-2000), puis l’école Nationale des Beaux Arts de Paris, dans l’atelier de Christian Boltanski (2002-2005).
Elle a développé des collaborations avec plusieurs artistes : Christian Boltanski, Boris Charmatz, Meg Stuart, Yves Noël Genod, Hooman Sharifi, Pierre Droulers dans le cadre de films, d’exposition et de performances.
Ses installations videos (PLU, Falling, Dédales, Tar o pud, Acte 0 – Scène 0) ont été exposées au Palais de Tokyo, à la Cité internationale, au KunstenFestival des Arts à Bruxelles, au Festival d’Avignon… Avec Mnemosyne Syndrome : Atlas d’un effacement (Téhéran, 2018, commissaire d’exposition Morad Montazami), un chantier de dix années, qui tisse ensemble l’histoire de l’art et l’histoire de la censure en Iran, et aussi Les Suspendues, (2014-2016, avec Stephane Perraud, dans le cadre d’Art campus), une installation sonore et visuelle qui murmure les révoltes, elle continue de déplacer les frontières entre l’art et la politique, pour voir quelles résonances ils ont dans notre profonde intimité.
Elle a réalisé plusieurs films sur des artistes, dont Flowers, I see you (2008), documentaire sur Pierre Droulers, Bonhomme de vent (2012), un documentaire sur Boris Charmatz et Jeanne Balibar, qui suit les accidents et les risques d’une création. Son dernier film, être Jérôme Bel, co-réalisé avec Aldo Lee (2019), interroge ce que peut signifier pour un artiste de faire le portrait d’un autre artiste.
Ces films ont tourné dans de prestigieux festivals : Festival International Locarno (suisse), Bafici (Argentine), Festival International du Documentaire – FID (Marseille), Centre Pompidou (Paris), New Taipei City Film Festival (Taiwan), BAFF Brussels Art Film Festival). Son dernier film a remporté le prix du FILAF d’or 2020.
En 2020, elle conçoit avec Olivier Coulon-Jablonka La Trêve suite à une immersion dans un centre d’hébergement d’urgence dont une partie du spectacle montre le tournage documentaire d’un film.
En 2022, elle co-réalise avec lui Ceci est un spectacle, un dispositif mêlant théâtre et cinéma, qui a joué plus de trente dates la saison passée avec le théâtre de la Poudrerie et le théâtre Jean Vilar à Vitry.