[accueil] Conférence - La ligne noire

17.12.2025

19h – Conférence
Délégation de quatre peuples de la Sierra Nevada de Santa Marta
en présence de représentants de Parcs nationaux naturels de Colombie.

durée estimée : 2h
Plateau 1

Traduction simultanée de l’espagnol assurée par deux interprètes professionnels.

Gratuit sur réservation ici
et sur place le jour-même
dans la limite des places disponibles

[événement accueilli]

Conférence en langue koguian (langue du peuple Kogi-Kaggaba) et en espagnol, traduction simultanée de l’espagnol au français.

LA LIGNE NOIRE

Conversation autour de la Ligne noire, territoire ancestral des quatre peuples autochtones (kagabba, kankuamo, wiwa et arhuaco) de la Sierra Nevada de Santa Marta au nord de la Colombie.

Avec :

Zhalet Nolavita, mamo Kogi
Yanelia Mestre, coordinatrice CTC – Quatre Peuples Sierra Nevada de Santa Marta
Luis Nuevita, leader Kogi et traducteur koguian-espagnol
Luis Olmedo, directeur General des Parcs Nationaux Naturels de Colombie
Patricia Saldaña Pérez
, directrice du parc national naturel Tayrona
Oscar Leone Moyano, artiste visuel et professionnel au parc national naturel Tayrona
Eliana Rodríguez Madero, coordinatrice du groupe des affaires internationales et de la coopération
Carmen Valero, traductrice français-espagnol
Rocio Teruel Alcalde et Giselle Efron, traductrices interprètes espagnol-français

Conception visuel cartes et programme de salle Silvia Barreneche

Organisation, conception de la conférence Claudia Acosta et Pierre Waucquez dans le cadre du film documentaire TRISTE FIGURA.

La ligne noire est un fil spirituel et invisible autour et à l’intérieur de la Sierra Nevada de Santa Marta qui délimite un continuum d’espaces sacrés. Ils sont reliés entre eux tant à l’intérieur du territoire ancestral que vers l’espace extérieur environnant, y compris la mer.

Le territoire de la Sierra Nevada de Santa Marta et particulièrement celui délimité par la ligne noire, concept reconnu par l’état colombien, est le « territoire ancestral » de quatre peuples autochtones :  kagabba, kankuamo, wiwa et arhuaco.

Les savoirs de ces quatre peuples sont inscrits au patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2022. Il s’agit d’une philosophie qui régit les relations entre les hommes, la nature et l’univers. Cette sagesse ancestrale joue un rôle fondamental dans la protection de l’écosystème de la Sierra Nevada et la préservation de l’identité culturelle des quatre peuples de la région. Le système ancestral de connaissances est transmis de génération en génération par la pratique culturelle, les activités au sein des communautés, l’utilisation de la langue autochtone et la réalisation des missions sacrées pour lesquelles les objets jouent un rôle essentiel. Le processus de transmission inclut la compréhension des relations physiques et spirituelles avec tous les éléments du vivant.

Ce sont les MAMOS, représentants spirituels, qui possèdent les connaissances nécessaires pour maintenir l’équilibre des relations complexes entre tous les éléments de ce territoire, les espaces et les objets sacrés.

Cette conférence est proposée dans le cadre du documentaire en cours de réalisation de Claudia Acosta et Pierre Waucquez. Un film sur un récit pour une pièce anthropomorphe originaire de la Sierra Nevada de Santa Marta de la période Tairona (XI-XVe siècle) exposée à la galerie des Cinq Continents, ancien Pavillon des Sessions, au musée du Louvre.

Afin d’activer sa connexion avec les espaces sacrés un MAMO et une délégation représentative des quatre peuples autochtones de la Sierra Nevada de Santa Marta rend visite à cette pièce exposée à la Galerie des Cinq Continents.

Au lendemain de cette visite, ils nous parleront du concept de la ligne noire et de son importance dans la protection des écosystèmes. Ils vont partager avec nous une autre façon de cartographier le monde, d’articuler la présence de l’homme avec la nature, d’un autre modèle de rapport au vivant.

Pour son 65ème anniversaire, Parcs Nationaux Naturels de Colombie accompagne cette délégation dans la continuité de sa mission principale :  la conservation de la diversité biologique et culturel des Zones Protégées.

Ils travaillent ensemble dans le but de renforcer une stratégie de pédagogie territoriale et d’éducation environnementale.

L’agenda de la visite de cette délégation en France cherche à favoriser à moyen et long terme, les alliances pour la conservation environnementale et culturelle du territoire ancestral de la Ligne noire de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie.