SPECTACLE

Juana ficción

La Ribot

05 – 06.06.2026

Vendredi 5 et samedi 6 juin à 21h30

Durée : 1h30

Hors les murs
à la Casa de Espana,
10 rue Cristino Garcia – 93210 La Plaine Saint-Denis.

Kenza Wadimoff

Chaque apparition de La Ribot est un événement. Dans Juana ficción, pièce créée pour le Festival d’Avignon avec le directeur d’orchestre Asier Puga, la danse aussi bien que la musique redonnent de la puissance à une femme qui a été empêchée.

La Ribot est une reine. Dans Juana ficción, elle est Jeanne Ire de Castille, reine légitime, évincée du pouvoir par son fils, son père et son époux, et emprisonnée durant quarante-six ans, parce que déclarée folle. Après 1992, c’est la deuxième fois que La Ribot décide d’incarner Jeanne Ire et cette fois, la chorégraphe a choisi de danser en extérieur, loin des espaces reclus, à la tombée du jour. Elle est accompagnée par le danseur et acteur Juan Loriente, son complice de toujours, et le très réputé Asier Puga, chef d’orchestre et directeur artistique de l’ensemble Grupo Enigma de Saragosse. Aux sept solistes de son Ensemble qui jouent la partition contemporaine d’Iñaki Estrada, qui elle-même emprunte des citations musicales espagnoles des XVe et XVIe siècle, s’ajoutent un espace sonore électronique et les voix d’un chœur. La reine est grande, majestueuse, aux costumes acidulés et contemporains. Jeanne, surnommée « la folle » ne l’est plus. Le mot ficción du titre prend tout son sens, ficción pouvant signifier fiction comme mensonge. La Ribot redonne à la reine son dernier souffle avant qu’elle ne disparaisse à jamais.

Année de création : 2024

Direction artistique La Ribot et Asier Puga
Chorégraphie et mise en scène La Ribot
Interprétation Juan Loriente, La Ribot
Direction musicale Asier Puga
Arrangements, composition originale et musique électronique Iñaki Estrada
Espace sonore et musique électronique Álvaro Martín
Orchestre de chambre de l’Auditorium de Saragosse Grupo Enigma, Víctor Parra, violon, Xavier Olivar, alto, Zsolt G. Tottzer, violoncelle, Fernando Gómez, flûte, Emilio Ferrando, clarinette, Joan Germán Oliveros, saxophone, Juan Carlos Segura, synthétiseur
Chœur polyphonique Schola Cantorum Paradisi Portae Rubén Larrea Perálvarez, alto, Alberto Palacios Guardia / Igor Tantos Sevillano, ténor, Marcos Castrillo Sampedro, ténor, Alberto Cebolla Royo, baryton
Conseil en musicologie Alberto Cebolla
Musique Iñaki Estrada, Álvaro Martín, Johannes Ockeghem, Alexander Agricola, Josquin des Près, Pierre de la Rue
Dramaturgie Jaime Conde Salazar
Création lumière Éric Wurtz
Création des costumes Elvira Grau
Confection des costumes Elvira Grau, Marion Schmid
Direction technique Marie Prédour
Direction de production et diffusion Aude Martino
Coordination Grupo Enigma Pepa García Gómez
Communication et production Juliette Henrioud
Administration Gonzague Bochud

Production La Ribot Ensemble, Grupo Enigma
Coproduction La Bâtie Festival de Genève ; Centro de cultura contemporánea Condeduque (Madrid) ; Festival d’Avignon
Avec le soutien de la Ville de Genève ; le canton de Genève ; Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture ; La Corodis ; Loterie Romande ; Service Industriel de Genève ;  INAEM — Instituto nacional de las artes escénicas y de la música ; Gobierno de Aragón (Espagne)
Résidence L’Animal à l’esquena

La Ribot est une artiste soutenue par La Commune.

Lire sa biographie complète.

Les spectacles et événements de ce Pavillon

spectacle/performance

Corofobia
Piera Bellato

13 juin 2026

Réservation à partir du 6 mai 2026

spectacle