28.01 – 31.01.2026
Première mercredi 28 janvier
Mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 janvier de 19h à 20h30
Samedi 31 janvier de 14h à 17h
Durée estimée : 1h
Durée estimée le samedi : 2h40
28.01 – 31.01.2026
Première mercredi 28 janvier
Mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 janvier de 19h à 20h30
Samedi 31 janvier de 14h à 17h
Durée estimée : 1h
Durée estimée le samedi : 2h40
PLATEAU 1
Fabrique Pasolini est une invitation faite à Sylvain Creuzevault d’ouvrir pour le public son continent Pasolini. Le metteur en scène, aux côtés de sa compagnie, propose pour l’occasion un geste artistique spontané à partir de Pétrole*.
Sylvain Creuzevault fonctionne par continent. Après plusieurs années de compagnonnage avec Dostoïevski, le metteur en scène a continué sa route généalogique par la fréquentation des écrits polymorphes de Pasolini.
Engagé depuis 2024 dans l’exploration de la diversité des écrits du poète, et dans le prolongement de la mise en scène de Pétrole présentée quelques semaines plus tôt à l’Odéon, Sylvain Creuzevault choisit, pour Fabrique Pasolini, de se concentrer sur certains passages du dernier roman inachevé de Pasolini, interprétés par des comédiens du spectacle et mis en perspective par des spécialistes de l’œuvre pasolinienne.
Sur scène, comme un trait spontané et intuitif dans ce qui n’est pas une mise en scène, s’incarnent tout à la fois l’écriture en vision de quelques contes issus de l’inépuisable et dernier projet d’écriture Pétrole, mais aussi la vie sociale italienne des années 1970, saisie par les essais journalistiques de Pasolini que l’on peut retrouver dans Écrits corsaires ou Lettres luthériennes. L’œil de l’écrivain qui regarde la société capitaliste de son temps n’a pas perdu de son acuité cinquante ans plus tard et Sylvain Creuzevault inscrit ce réel visionnaire dans l’instantané des corps des actrices et des acteurs.
• mercredi 28 janvier à 19h : Note 41 Achat d’un esclave, d’après Pétrole*
avec Boutaïna El Fekkak et Anne-Violaine Houcke
• jeudi 29 janvier à 19h : Note 34 bis Premier conte sur le Pouvoir, Note 101 Histoire d’un père et de ses deux filles, d’après Pétrole*
avec Sharif Andoura
• vendredi 30 janvier à 19h : Note 102a Histoire d’un vol cosmique, d’après Pétrole*
avec Pierre-Félix Gravière et Hervé Joubert-Laurencin
• samedi 31 janvier à 14h : Note 41 Achat d’un esclave*, avec Boutaïna El Fekkak, Note 101 Histoire d’un père et de ses deux filles*, avec Sharif Andoura, Note 102a Histoire d’un vol cosmique*, avec Pierre-Félix Gravière, Note 103 Histoire des attentats*, avec Arthur Igual et Hervé Joubert-Laurencin
*Pétrole, Pier Paolo Pasolini, traduit de l’italien par René de Ceccaty, Gallimard, collection L’Imaginaire, 2022 (édition revue et augmentée, première parution en 1995)
Conception Sylvain Creuzevault
Avec Sharif Andoura (comédien), Boutaïna El Fekkak (comédienne), Pierre-Felix
Gravière (comédien), Anne-Violaine Houcke (historienne d’Art, Maître de conférence en cinéma/audiovisuel – Nanterre), Arthur Igual (comédien), Hervé Joubert-Laurencin (professeur d’esthétique et histoire du cinéma – Nanterre,
traducteur de Pasolini, essayiste et cinéaste)
Distribution en cours…
Scénographie Valentine Lê
Lumière et vidéo Simon Anquetil
Son Loïc Waridel
Costumes Siegrid Petit-Imbert
Habillage Jérémie Bour
Production Le Singe
Coproduction La Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers
La compagnie est conventionnée par la Drac Île-de-France et par la Région Île-de-France
Sylvain Creuzevault est un artiste soutenu par La Commune.