21 – 22.11.2025
Première Vendredi 21 novembre
Vendredi 21 novembre à 20h30
Samedi 22 novembre à 19h30
DURÉE INDICATIVE : 1H15
21 – 22.11.2025
Première Vendredi 21 novembre
Vendredi 21 novembre à 20h30
Samedi 22 novembre à 19h30
DURÉE INDICATIVE : 1H15
Spectacle en anglais surtitré en français
PLATEAU 1
Spectacle présenté avec Les Inaccoutumés hors les murs – La Ménagerie de verre
![]()

La toute nouvelle création de la très réputée compagnie anglaise Forced Entertainment, dirigée par Tim Etchells et qui vient de fêter ses quarante ans, pose ses valises à La Commune pendant le Pavillon théâtre imaginé avec Philippe Quesne et les Inaccoutumés.
Cold Sweat est la nouvelle création de Forced Entertainment, avec des textes et une création sonore signés Tim Etchells, directeur artistique du collectif.
Superposant des boucles musicales à des voix générées par intelligence artificielle, la performance voit les membres du collectif revenir au mode du lip-sync de leur pièce précédente Signal to Noise, calquant leurs corps sur les rythmes et les tonalités étranges produits par ces voix non humaines.
Il y a des histoires, des questions, des confrontations — des fragments de drame reliés entre eux par une humeur de surcharge émotionnelle et physique.
Les figures sur scène canalisent la confusion, peinent à formuler leurs désirs, leurs rêves et leurs incertitudes, tournant en boucle dans des discours et des déclarations qui oscillent maladroitement entre révélation sincère et récitation de clichés.
Sommes-nous au théâtre ? Ou dans un feuilleton télévisé ?
Tout semble une blague, mais rien n’est drôle. Ou peut-être l’inverse.
Quelque chose de réel tente d’émerger à travers les strates d’ironie, les couches sonores, et à mesure que se fissurent les masques des performeurs virtuoses de Forced Entertainment.
Une création de Forced Entertainment
Mise en scène Tim Etchells
Conception et interpretation Richard Lowdon,
Claire Marshall et Terry O’Connor.
Texte, composition et conception sonore Tim Etchells
Scénographie Richard Lowdon
Conception lumière Jim Harrison
Direction de production Jim Harrison
Productrice Eileen Evans
Production Forced Entertainment
Spectacle présenté en coréalisation avec Les Inaccoutumés – La Ménagerie de verre.
Dirigée par l’artiste et auteur Tim Etchells, Forced Entertainment est une compagnie de théâtre fondée en 1984, à Sheffield. Fruits d’une association artistique unique entre ses six membres fondateurs, les projets de la compagnie portent une attention particulière à la performance mécanique, au rôle du public et aux mécanismes de la vie urbaine contemporaine. Provocants et joyeux, leurs spectacles bousculent les conventions et les attentes du public, tirant leurs influences aussi bien du théâtre que de la danse, la performance, la musique et les formes d’expression populaire telles que le cabaret ou le stand-up.
Du duo intimiste à la grosse production aux effets spectaculaires, les membres de Forced Entertainment conçoivent leurs projets dans un travail collaboratif, mêlant improvisations, écriture, discussions et répétitions. Ils sont également à l’origine d’une série de performances improvisées initiée dès le début des années 1990. Ces improvisations d’une durée comprise entre 6 et 24 heures ont joué un rôle clé dans leur parcours.
En 2016, la compagnie reçoit le Prix International Ibsen pour l’ensemble de son œuvre.
En 2021, Forced Entertainment est mis à l’honneur du Festival d’Automne avec un Portrait présentant 6 pièces de la compagnie.