Après la grande parade « On ne va pas se défiler* » imaginée ensemble et créée pour L’Olympiade culturelle en 2024, nous – 9 maisons publiques de production, création et diffusion de spectacle vivant en Seine-Saint-Denis – affirmons de nouveau notre volonté commune d’ouvrir le spectacle vivant aux jeunesses du 93.
Pour leur donner davantage accès à nos maisons, nous avons imaginé ce Parcours de découverte des métiers de la création, de la technique, de la production, de la programmation, de la communication et des relations avec les publics.Il réunit 2 jeunes de 19 à 27 ans tous·tes lié·es au 93.
De janvier à juillet 2026, elles et ils suivront 5 modules répartis entre observation, rencontres et ateliers dans 5 de nos lieux de création et de diffusion de spectacle vivant.
Tous·tes seront accompagné·es individuellement par nos équipes et nos partenaires locaux de l’insertion professionnelle pour faciliter leur chemin vers l’emploi.
À l’issue de cette première année, tous·tes auront acquis une expérience significative de terrain d’environ 200h et bénéficieront d’un accès privilégié à nos réseaux professionnels.Elles et ils ont choisi de s’appeler Labo-T 93. Leur Parcours a commencé le 19 janvier au théâtre de La Commune à Aubervilliers et se poursuivra jusqu’en juillet pour cette première saison.
Ensemble, faisons de la culture un levier d’émancipation et d’insertion !
En partenariat avec la Mission locale d’Aubervilliers ; France travail Aubervilliers – équipe « jeunes » ; la Mission locale de Montreuil ; Mission Intercommunale pour l’Emploi des Jeunes « Miej »des villes de Bagnolet, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec et Romainville ; la Mission locale intercommunale de Sevran-Tremblay-Villepinte ; l’Espace parisien pour l’insertion et La Belle Jeunesse
* Parade dansée entre Aubervilliers et Pantin réunissant plus de 1000 jeunes préparés lors d’ateliers menés par des artistes. L’événement a rassemblé 17000 spectateur·rices le 23 juin 2024.






* * *
Labo-T 93 a obtenu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’appel à projets « L’art et la culture au service de l’insertion sociale et professionnelle ».
* * *
Un projet mené par La Commune, CDN d’Aubervilliers — MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, scène nationale — le Théâtre Public de Montreuil, centre dramatique national de Montreuil — Le CN D Centre national de la danse à Pantin — Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France , scène conventionnée Art et Création – danse — Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis — Houdremont, centre culturel La Courneuve — L’Espace 1789, scène conventionnée art et création – pour la danse de Saint-Ouen — Maison des Jonglages, scène conventionnée jonglages de Bondy