15 – 17.04.2026
Mercredi 15 avril à 10h30 et à 14h
Jeudi 16 avril à 10h et à 14h
Vendredi 17 avril à 14h et à 19h
Durée : 60 minutes
Tout public à partir de 7 ans
15 – 17.04.2026
Mercredi 15 avril à 10h30 et à 14h
Jeudi 16 avril à 10h et à 14h
Vendredi 17 avril à 14h et à 19h
Durée : 60 minutes
Tout public à partir de 7 ans
PLATEAU 2

Créé en 1995, le spectacle – fondé sur une invention visionnaire qui invite les spectateurs, petits et grands, à s’aventurer dans l’imagination à travers l’écoute sonore et narrative – est présenté depuis trente ans dans différentes parties du monde.
Dans le clair-obscur d’une pièce tapissée d’écorces, la narratrice accueille les enfants mais aussi celles et ceux qui ne peuvent pas s’endormir sans qu’on leur lise une histoire. Chacun·e s’installe dans son lit, lové dans le noir de la nuit et remonte sa couverture. Alors que la douce voix de la conteuse entame l’histoire du Petit Poucet, nous nous laissons émerveiller par le bruissement de la forêt profonde. Le frottement des feuilles, les cailloux que l’on sème et les pas terrifiants de l’ogre jaillissent pour nous happer jusqu’aux limites du langage, là où la parole se mêle aux sonorités animales et fantastiques. On ne voit rien, mais on entend tout : deux bruiteurs, invisibles, s’affairent à l’extérieur du dortoir et bâtissent cette architecture sonore, en live.
La Societas, célèbre compagnie italienne de théâtre d’avant-garde, s’intéresse ici à la puissance imaginative des enfants. Cette version du Petit Poucet, proposée par les Castellucci et Chiara Guidi, est une expérience sensorielle à l’intensité rare. Un moment partagé pour petit·es et grand·es qui ravive le plaisir des histoires du soir, lorsque les bords du monde se confondent avec ceux de la couette. Et que l’on frémit à l’écoute des bruits magiques du dehors…
Mise en scène Chiara Guidi
Décor et ambiance sonore Romeo Castellucci
Adaptation Claudia Castellucci
Narratrice Maria Bacci Pasello
Bruitages Vito Matera, Francesca Pambianco
Technicien du son Alessio Ruscelli
Soin Irene Rossini
Production Socìetas Raffaello Sanzio, en collaboration avec le Teatro Bonci de Cesena
Diplômée de l’université de Bologne en histoire de l’art, elle fait ses débuts au théâtre avec Romeo et Claudia Castellucci. Ils fondent la Socìetas Raffaello Sanzio en 1981. Elle œuvre au sein de la compagnie depuis cette date, se vouant à la co-direction artistique des productions. Elle écrit les textes de la plupart des spectacles et dirige la carrière vocale de chaque acteur. Elle participe à l’ensemble des créations dont Hamlet, La Véhémente extériorité de la mort d’un mollusque en 1992, Orestie (une comédie organique?) et Buchettino en 1995, Giulio Cesare en 1997, Genesi, from the Museum of Sleep et Voyage au bout de la nuit en 1999, Il Combattimento en 2000.
En 1996, Chiara Guidi crée une école de théâtre expérimental pour enfants au Théâtre Comandini de Cesena. Elle écrit deux essais et réalise deux vidéos sur cette aventure qui lui vaut le prix spécial Ubu en 1998. Parmi les nombreux ouvrages théoriques de la compagnie, les écrits de Chiara Guidi sont publiés dans un livre intitulé epopea della polvere. En 1999 débute sa collaboration avec le compositeur Scott Gibbons, qui sera marquée par la création d’un atelier vocal permanent à l’occasion de la création en épisodes de la Tragedia endogonidia. Les deux artistes ont aussi dirigé ensemble Les Chants cryoniques, spectacle qui a tourné à travers l’Europe. En 2004, Chiara Guidi monte le concert Crescita VIII à Rome, instruit la direction d’acteurs à Venise et mène des ateliers de jeu à Tokyo. Elle dirige un cours vocal au Théâtre Comandini qui aboutit à la création musicale de Madrigale appena narrabile. Dans sa carrière, elle a embrassé toutes les possibilités liées à la voix : dramaturgie, jeu, composition vocale et lyrique.