[Restitutions] Temps fort : La Commune et les jeunesses. Lycée Le Corbusier (Aubervilliers)

avec les élèves de première et de terminale en option théâtre du lycée Le Corbusier d'Aubervilliers

16.05.2025

à 19h et à 20h

Plateau 1 et Plateau 2

Entrée libre sur réservation

© Nathanael Mergui

La Commune est le partenaire artistique et culturel de plusieurs lycées dÎle-de-France dans le cadre de l’enseignement du théâtre. Une dizaine d’artistes, comédiens et metteurs en scène, ont accompagné pendant l’année près de 200 élèves dans leur approche de la pratique théâtrale et dans la découverte de leur expression artistique collective et singulière. À la fin de la saison, les élèves montent sur scène et présentent au public le résultat de ce travail, accompagnés par les équipes techniques et de médiation de La Commune.

Pour ce nouveau Temps fort, 2 classes en option théâtre du Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers présenteront une restitution de leur travail au théâtre :

à 19h, plateau 2
C’est pas ce que vous croyez
création

Les élèves de première sont accompagnés par l’artiste Camille Blanc et de leur professeur Bernat Bauza

Le sang, c’est pas ce que vous croyez. Le rituel, c’est pas ce que vous croyez. La pièce, c’est pas ce que vous croyez. De toute façon, cette année, on n’avait pas le temps ni l’envie d’apprendre du texte. On va inventer, tout inventer, tout jusqu’à nos noms, et pourtant tout est déjà écrit, c’est comme dans la vie, sauf que c’est du théâtre. Vous voyez ? Prenez patience, on va vous expliquer, on va tellement tout vous expliquer que vous ne comprendrez plus rien. Mais si vous nous faîtes confiance, si on vous fait confiance, un lien pourra se nouer entre nous, et on sera ensemble. Et ensemble, quand on n’essayera plus de comprendre quoi que ce soit, oui, nous pourrons commencer à voir ce qui est possible, dans l’obscurité du théâtre, dans les rues et les prés et les jardins et sous les ponts d’Aubervilliers. C’est notre seule occasion avant la grande tombée du rideau. Nous n’avons pas beaucoup de temps. N’appelez pas la police. Ne lâchez pas les chiens. Ne dites rien à nos mères, qui s’inquiètent quelque fois pour nous. Laissez-nous une dernière chance de parler avec les morts, avant de nous enfoncer dans les tunnels sous la ville.

à 20h, Plateau 1
Les Atrides
création

Les élèves de terminale sont accompagnés par l’artiste Catherine Umbdenstock et de leur professeure Françoise Orain-Pasquier

À découvrir aussi à La Commune