Du 9 au 13 mars ET du 13 au 17 avril 2026
Au plateau 4
du Théâtre de La Commune à Aubervilliers
Du lundi au vendredi de 14h à 18h
(avec des espaces de travail ouverts les matins)
Du 9 au 13 mars ET du 13 au 17 avril 2026
Au plateau 4
du Théâtre de La Commune à Aubervilliers
Du lundi au vendredi de 14h à 18h
(avec des espaces de travail ouverts les matins)
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant le vendredi 20 février à l.narat-linol@lacommune-aubervilliers.fr
Vendredi 27 février : réponses aux candidatures
10 stagiaires seront sélectionnés
Stage de pratique, gratuit, non homologué AFDAS

Frédéric Bélier Garcia, metteur en scène et directeur de La Commune, et Christophe Paou (comédien pour Les Possédés, les Chiens de Navarre, Mikaël Serres, Guiraudie, Lapid) proposent un stage d’interprétation sur les larmes proposent un laboratoire d’interprétation.
Thème
Des larmes
(mise en jeu de la question des larmes)
Pourquoi pleure-t-on ? Qu’est-ce qui nous fait pleurer ?
Comment faire pleurer ? D’où viennent les larmes ? Celles des personnages, celles des spectateurs, des acteurs, des « gens de la vraie vie » ?
Quelle scène de film est imparable ? Pourquoi ? Quelles questions, images, tableaux, musiques, personnages, personnes fait pleurer ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il s’y passe ? Comment parler des larmes ?
Précisons : Il s’agit d’une approche distanciée, interrogative, ludique des larmes. (Aucune transe psychologique envisagée)
Présentation du stage
Ce temps assez court, mais scindé en deux semaines disjointes, se veut un espace de recherche commune autour de formes a priori non-théâtrales : questionnaires, interrogatoires, listes de course, photos, textes théoriques, extraits de films. A l’aide de moyens, eux aussi importés : self-tapes, oreillettes… Pour essayer de faire situation et théâtre autour de la question des larmes. Pour former des situations qui permettent de mettre en question, en jeu, en interrogation les larmes.
Un corpus éclaté de textes (que vous pouvez ne pas connaître) sera mis au service de toutes et tous : Nœuds de R.D. Laing, Autoportrait d’Edouard Levée, le questionnaire de Max Frisch, L’éloge des larmes de Roland Barthes, Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable d’Hervé Le Tellier, En quête de Jolente de Keersmarkers, scènes de théâtre et extraits de films etc.
Public
Une expérience théâtrale, ou chorégraphique, professionnelle est préférable.
Une appétence à l’impro ou du moins pas d’allergie.
Et une disponibilité sur les deux périodes.
Candidature
merci d’envoyer CV, photo, lettre de motivation, ou image de ce qui vous fait larmer avec 4 lignes de commentaire avant le vendredi 20 février 2026 à : l.narat-linol@lacommune-aubervilliers.fr
Les réponses seront envoyées le vendredi 27 février 2026, 10 stagiaires seront sélectionnés. C’est un stage de pratique, gratuit, non homologué AFDAS. Suite à la sélection, un entretien en présentiel ou visio sera organisé pour préparer au mieux l’atelier.
Illustration : « Happy hours », de Jean Lecointre
Après avoir étudié et enseigné la philosophie, en France et aux États-Unis, Frédéric Bélier-Garcia devient conseiller artistique à la Comédie-Française et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Il signe sa première mise en scène sur une pièce de Max Frisch, Biographie : un jeu. Suivront Un garçon impossible à la Comédie-Française, L’homme du hasard de Yasmina Reza, Un message pour les coeurs brisés de Gregory Motton. Il crée alors la première pièce de Marie NDiaye, Hilda qui reçoit le Grand Prix du Syndicat de la Critique ; et signe l’écriture avec Emmanuel Bourdieu de la pièce Le mental de l’équipe, dont il coréalise la mise en scène avec Denis Podalydès.
À l’opéra lui est confiée la mise en scène du Don Giovanni de Mozart, Lucia di Lammermoor de Donizetti, des oeuvres de Rossini, et aux Chorégies d’Orange Traviata et Macbeth de Verdi.
Fort de ce parcours, il est nommé directeur du Centre Dramatique National des Pays de la Loire à Angers qu’il dirige jusqu’en janvier 2020. Il y poursuit sa découverte d’auteurs contemporains, créant en France des textes inédits de Marius von Mayenburg, Fredrik Brattberg, Ivan Viripaev, Lars Noren. Et Marie NDiaye à nouveau dont il crée trois pièces, notamment Royan, La professeure de français présenté au Festival d’Avignon 2021, au Théâtre de la Ville et au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, puis à La Commune dans le cadre du Pavillon auteur Marie NDiaye de la saison 2024/2025, À la rentrée 2023, il met en scène à la Comédie de Reims Sur la côte sud de F. Brattberg.
Au cinéma, Frédéric Bélier Garcia est coscénariste des films L’Adversaire, Selon Charlie, Un balcon sur la mer (tous trois en sélection officielle au Festival de Cannes). Il a aussi travaillé avec Brigitte Rouän, Éric Rochant, Emmanuel Bourdieu, Samir Guesmi… Son premier court-métrage, Le Dogsitter (avec Samir Guesmi, Ophélia Kolb, Jean-Charles Clichet, Louise Chevillotte) a été sélectionné en compétition aux Festivals de Clermont-Ferrand, Pantin, Nice, Limoux, Tbilissi, et diffusé sur France 2. Il a réalisé en août 2023 Toute sortie est définitive produit par Studio Canal et Folle allure.
Depuis janvier 2024, Frédéric Bélier Garcia est directeur de La Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers. En 2025, il présente sa première création en tant que directeur : Les Enivrés d’Ivan Viripaev.
Christophe Paou est comédien depuis un quart de siècle. Il a pratiqué le match impro et a joué dans des comédies du théâtre privé. Il participe à des téléfilms, notamment de Pierre Granier Deferre et de Serge Moati et des séries dont Cannabis une série diffusée sur Arte réalisée par Lucie Borleteau.
En 2006 il rejoint le collectif « Les Possédés », pour une douzaine d’années : Le pays lointain et Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce, Merlin de Tankred Dorst, Bullet Park d’après John Cheever, Platonov de Tchekhov au Théâtre de la Colline. Il travaille également avec Frédéric Bélier Garcia, Mikaël Serres, les Chiens de Navarre, Marc Paquien, Michel Fau, Zabou Breitman etc.
Au cinéma, il joue dans des films des frères Larrieu, de Guy Maddin, Claire Simon. En 2013, il sera Michel dans L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie, il joue dans Synonymes de Nadav Lapid, Oranges Sanguines de Jean-Christophe Meurisse et récemment dans Fotogenico de M. Romano et B.Sabatier.