19.09 – 03.10.2025
19.09 – 03.10.2025
CAROLE BELLAÏCHE
L’exposition au théâtre.
DOUBLE IMPRESSION
Carole Bellaïche a rencontré Frédéric Bélier Garcia pour travailler avec lui alors qu’il préparait la pièce Les Enivrés, où les personnages expriment ce trouble de l’alcool et de la nuit. Le trouble de la vie. Il l’a invitée à partager cette création avec lui, à s’immerger dans son théâtre et dans son projet.
« Je travaille en ce moment sur la surimpression en photo. Je déclenche deux fois sur la même image. J’aime ce trouble, magique, proche de l’impressionisme parfois, qui fait basculer le réel dans l’imaginaire.
Mes dernières photos correspondaient donc étrangement à ses personnages. Nous avons entrepris une série de portraits des douze acteurs de la pièce. Un par un je les ai fait poser en leur disant de ne pas bouger quelques dixièmes de seconde, comme au début de la photographie où les gens posaient de longues minutes, Je suis allée photographier les répétitions, je me suis plongée dans ces nuits des Enivrés, ces corps qui basculent, cet univers trouble.
Quand je sortais des répétitions, de ce monde clos, je partais à la découverte d’Aubervilliers mon appareil devant moi, cette ville vivante et bruyante, en plein soleil. En dix photos je tente de dresser le portrait du Théâtre de la Commune et d’Aubervilliers. Une double impression. »
Carole Bellaïche
Carole Bellaïche
Née à Paris en 1964, Carole Bellaïche commence la photographie à l’âge de treize ans en mettant en scène ses amies. Très tôt, elle explore la lumière et l’art du portrait. À dix-sept ans, elle photographie déjà des acteurs et des actrices, domaine qui deviendra l’un des fils conducteurs de son travail.
Son œuvre, marquée par une forte dimension narrative et une influence cinématographique, s’articule autour du portrait et de la mémoire. Elle a collaboré avec de grandes figures du cinéma et du théâtre : Isabelle Huppert, avec qui elle a publié un livre, mais aussi Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Carré, et bien d’autres. Elle a également photographié des cinéastes tels que Maurice Pialat, François Truffaut, David Lynch ou Abbas Kiarostami pour les Cahiers du Cinéma.
Son travail personnel, exposé régulièrement, explore les lieux, les visages et les souvenirs qui nourrissent son univers et ses lumières. Elle a notamment publié 25 Bd Beaumarchais, un livre consacré à ses treize premières années passées dans l’appartement de son enfance. Son prochain projet, conçu à partir d’une centaine d’images inspirées par Georges Perec et accompagné d’un texte de Yannick Haenel, prolonge cette démarche.
Sa rencontre avec le théâtre de La Commune et Frédéric Bélier Garcia lui a permis de réaliser les portraits des douze interprètes de la pièce Les Enivrés, et de s’immerger dans le théâtre ainsi que dans la ville d’Aubervilliers pour en proposer, à travers ses photographies, un double portrait.