SPECTACLE

Le ciel, la nuit et la fête - Dom Juan

D’après Molière

Nouveau Théâtre Populaire
mise en scène Émilien Diard-Detoeuf

06.02.2025 – 08.02.2025

Jeudi 6 à 20h

Samedi 8 à 17h30 (intégrale des 3 pièces)

Durée : 1h45

PLATEAU 3 / EMBARCADÈRE
Salle de spectacles de la Ville d’Aubervilliers

© Christophe Raynaud de Lage

Une pensée commune, des esthétiques multiples.

« Trois pièces de Molière pour trois metteurs en scène, dix-huit acteurs et un tréteau de bois. Le ciel, la nuit et la fête est un parcours, un pari de théâtre. L’ordre dans lequel les pièces sont représentées est une invitation à railler, affronter puis transcender notre condition désespérée de mortels. De la sensualité classique du Tartuffe au concert cathartique de Psyché, en passant par la noirceur contemporaine de Dom Juan, nos Molière proposent une odyssée théâtrale qui raconte, par ses ruptures esthétiques les bouleversements d’un monde toujours en mouvement.

Le ciel, la nuit et la fête propose le récit d’un désir fragile de réconciliation et d’unité : par la troupe d’acteurs, par la simplicité des moyens engagés et par le verbe d’un seul auteur, dont nous sommes tous, en tant que femmes et hommes de théâtre, les héritiers.»

Léo Cohen-Paperman, Emilien Diard-Detœuf et Julien Romelard

Dom Juan 

Dans le sillage de Jean Vilar, Émilien Diard-Detoeuf perçoit Dom Juan comme la pièce la plus proche de nos pensées, de nos inquiétudes, de nos convictions. Entre farce et tragédie, entre mensonge et sincérité, le libertin dépeint par Molière bat en brèche la morale, tout en restant rivé aux fluctuations de ses envies. Projetées sur la scène contemporaine, les angoisses des hommes du XVIIe siècle s’épanouissent dans la nuit dont nous connaissons encore l’obscurité.

avec Marco Benigno, Pauline Bolcatto, Valentin Boraud, Julien Campani, Philippe Canales, Baptiste Chabauty, Léo Cohen-Paperman, Émilien Diard-Detoeuf, Clovis Fouin, Elsa Grzeszczak, Lazare Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Morgane Nairaud, Antoine Philippot, Loïc Riewer, Julien Romelard, Claire Sermonne, Sacha Todorov

conception scénographique Anne-Sophie Grac
collaboration scénographie et accessoires
Pierre Lebon
lumière
Thomas Chrétien
costumes
Zoé Lenglare et Manon Naudet
musique
Bravo Baptiste
son
Lucas Lelièvre assisté de Baudouin Rencurel
régie générale
Marco Benigno assisté de Thomas Mousseau-Fernandez
maquillage et coiffure
Pauline Bry-Martin

administration et production Lola Lucas assistée de Hugo Réauté

À découvrir aussi à La Commune