3 lundis dans l’année de 19h30 à 22h
Entrée gratuite – sous condition de voir les spectacles en lien avec l’atelier
3 lundis dans l’année de 19h30 à 22h
Entrée gratuite – sous condition de voir les spectacles en lien avec l’atelier
Informations : c.lebret@lacommune-aubervilliers.fr
Inscription obligatoire via le site de La Commune (début septembre)
Et si on se payait le luxe de parler des spectacles qu’on a vu en actes plutôt qu’en mots ? Après avoir vu 3 spectacles de la saison de La Commune, il s’agirait de dire ce qu’on en a pensé sans (trop) en parler : comment traduire ce qu’on a aimé et ce qu’on a moins aimé par le jeu ? Comment transposer la finesse d’un propos argumenté sur un plateau ? En 2h30, après une discussion dirigée tambour battant et limitée à 30 minutes, des groupes de spectateur.ices-critiques se formeront, qui chacun devront préparer en une heure leur critique en acte.
Dates des ateliers Critique en Actes
lundi 25 novembre 2024
en lien avec Riding on a cloud de Rabih Mroué, programmé du 13 au 16 novembre 2024
lundi 27 janvier 2025
en lien avec velvet de Nathalie Béasse, programmé du 11 au 18 janvier 2025
lundi 17 mars 2025
en lien avec Héritage de Cédric Eeckhout, programmé du 12 au 14 mars 2025
Hugo Mallon est metteur en scène, auteur et comédien, et co-directeur artistique de la compagnie L’éventuel hérisson bleu basée dans l’Oise. Il se forme en classe préparatoire littéraire spécialité théâtre puis à l’Université Paris-Ouest Nanterre où il est diplômé d’un master recherche en études théâtrales. Il suit en parallèle une formation de comédien à l’Ecole du Jeu à Paris. Il joue dans un grand nombre des créations de la compagnie L’éventuel hérisson bleu depuis 2009, mais aussi dans les spectacles de Mario Batista et François Orsoni.
En 2018, il met en scène Education sentimentale (roman-performance), d’après le roman de Flaubert, au Phénix, scène nationale Valenciennes. En 2021, il poursuit sa recherche sur les croisements entre littérature et théâtre avec Les Saisons (roman-performance), d’après le roman de Maurice Pons, créé à la Maison de la Culture d’Amiens et présenté notamment à La Commune en 2023. Il est artiste accompagné par le Campus du pôle européen de création Amiens-Valenciennes. Il prépare actuellement sa prochaine création, Madame Bovary (roman-performance), qui sera créée en octobre 2025.