La Commune s’engage à rendre accessible sa programmation et plus largement le monde du spectacle vivant. Aussi, elle propose d’une part des tarifs très préférentiels à des acteurs du champ social et, d’autre part, travaille avec des professionnels du secteur de la santé pour permettre notamment à des personnes avec handicap de voir des spectacles, de rencontrer des artistes et d’accéder à la pratique artistique.

Avec l'ASEA

L’ASEA anime divers ateliers pour demandeurs d’emplois et primo-arrivants afin d’aider à la recherche d’emploi, accéder à un bien-être physique, psychologique et social, et favoriser une dynamique d’insertion socio-professionnelle. Dans ce cadre, l’ASEA mène notamment des ateliers de pratique théâtrale avec la Compagnie « Le Regard du Loup ».

> + d’infos 

En 2026 un groupe d’adultes apprenant le français viendra visiter le théâtre de La Commune pour découvrir les métiers du spectacle vivant. Le groupe assistera à une représentation de L’Incandescente et le Gang des cracheuses de sang de Louise Chevillotte et échangera avec l’équipe artistique.