28.01 – 31.01.2026
Première mercredi 28 janvier
Mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 janvier de 19h à 20h30
Samedi 31 janvier de 14h à 17h
Durée estimée : 1h30
Durée estimée le samedi : 3h
28.01 – 31.01.2026
Première mercredi 28 janvier
Mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 janvier de 19h à 20h30
Samedi 31 janvier de 14h à 17h
Durée estimée : 1h30
Durée estimée le samedi : 3h
PLATEAU 1
PASS PASOLINI
Pylade, étude pasolinienne + La Fabrique Pasolini
* * *
A VOIR
Pétrole
d’après Pier Paolo Pasolini,
adaptation et mise en scène de Sylvain Creuzevault
du 25 novembre au 21 décembre 2025
à l’Odéon Théâtre de l’Europe
dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Fabrique Pasolini est une invitation faite à Sylvain Creuzevault d’ouvrir pour le public son continent Pasolini. Le metteur en scène, aux côtés de sa compagnie, propose pour l’occasion un geste artistique spontané à partir de plusieurs écrits de l’auteur italien.
Sylvain Creuzevault fonctionne par continent. Après plusieurs années de compagnonnage avec Dostoïevski, le metteur en scène a continué sa route généalogique par la fréquentation des écrits polymorphes de Pasolini.
Plongé depuis 2024 dans l’exploration de la diversité des écrits du poète et en continuité de la mise en scène de Pétrole qu’il présente quelques semaines plus tôt à l’Odéon, Sylvain Creuzevault choisit pour Fabrique Pasolini de se concentrer autour de deux formats de textes.
Sur scène, comme un trait spontané et intuitif dans ce qui n’est pas une mise en scène, s’incarnent tout à la fois l’écriture en vision de quelques contes issus de l’inépuisable et dernier projet d’écriture Pétrole, mais aussi la vie sociale italienne des années 1970, saisie par les essais journalistiques de Pasolini que l’on peut retrouver dans Écrits corsaires ou Lettres luthériennes. L’œil de l’écrivain qui regarde la société capitaliste de son temps n’a pas perdu de son acuité cinquante ans plus tard et Sylvain Creuzevault inscrit ce réel visionnaire dans l’instantané des corps des actrices et des acteurs.
Conception Sylvain Creuzevault
Avec Sharif Andoura (comédien), René de Ceccatty (auteur, traducteur de Pasolini dont Pétrole, éditeur), Boutaïna El Fekkak (comédienne), Pierre-Felix
Gravière (comédien), Anne-Violaine Houcke (historienne d’Art, Maître de conférence en cinéma/audiovisuel – Nanterre), Arthur Igual (comédien), Hervé Joubert-Laurencin (professeur d’esthétique et histoire du cinéma – Nanterre,
traducteur de Pasolini, essayiste et cinéaste)
Distribution en cours…
Scénographie Valentine Lê
Lumière/vidéo Simon Anquetil
Son Loïc Waridel
Production La Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers
Sylvain Creuzevault est un artiste soutenu par La Commune.