Pavillon théâtre avec Philippe Quesne

7 – 22.11.2025

Programme complet du Pavillon théâtre en septembre 2025.

Pavillon conçu avec Les Inaccoutumés – La Ménagerie de verre

Le paradoxe de John de Philippe Quesne est présenté avec le Festival d’Automne à Paris

Quelles sont les écritures au théâtre ? Cette question irrigue ce Pavillon de novembre qui est particulier à bien des égards puisqu’il invite le metteur en scène Philippe Quesne et sa compagnie Vivarium Studio, mais aussi Les Inaccoutumés, le célèbre et iconoclaste festival de la Ménagerie de verre qui, pendant une semaine, pose ses valises dans les murs de La Commune.

En proposant à un artiste et à sa famille élargie, mais aussi à un festival d’investir les différents espaces du bâtiment du théâtre, La Commune interroge la capacité d’un lieu à se laisser métamorphoser par l’altérité. Une exposition dans le hall, des rendez-vous « Vivarium Studio présente » en début de soirée, des lectures de jeunes autrices et auteurs participent à l’activation de la pensée et à la création de résonances.

À l’affiche pendant ce temps fort, les spectacles questionnent la représentation et les codes du théâtre avec une dimension historique importante puisque Le Paradoxe de John de Philippe Quesne convoque une ancienne et emblématique pièce L’Effet de Serge, la mythique compagnie anglaise Forced Entertainment arrive avec le nouveau Cold Sweat et Hauts Cris (miniature) de Vincent Dupont revient vingt ans après sa création.

AU PROGRAMME : SPECTACLES • IMPROMPTUS • RENCONTRES • RÉSIDENCES MAQUETTE • MASTERCLASS…

Programme complet en septembre 2025.
Déjà disponibles en billetterie :

Du 7 au 16 novembre 2025
Le Paradoxe de John
Conception, mise en scène et scénographie Philippe Quesne
Texte Laura Vazquez
+ d’infos

Du 21 au 22 novembre 2025
Hauts Cris (miniature)
Chorégraphie et interprétation Vincent Dupont
+ d’infos

Cold Sweat
Conception et création Forced Entertainment
Direction artistique et mise en scène Tim Etchells
+ d’infos

Le metteur en scène, scénographe et plasticien Philippe Quesne investit le Pavillon théâtre de la saison 2025-2026 qu’il ouvrira, à l’issue d’une résidence de création, avec son nouveau spectacle Le Paradoxe de John.

Lire sa biographie

Les spectacles et événements de ce Pavillon