« De la musique avant toute chose » Verlaine

Lycée Le Corbusier - Terminales option facultative

C’est notre rapport à la musique que nous avons exploré cette année. Partis d’écritures personnelles et de chansons d’enfance, nous avons ensuite raconté à plusieurs voix Le Joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm.

Nous avons aussi travaillé à partir de la pièce de Jean-François Sivadier, Italienne scène et orchestre, qui imagine avec humour des répétitions de La Traviata de Verdi.

A La Commune, nous avons assisté aux représentations de Artaud, Isadora Duncan, Acteurs !, De quoi hier sera fait et Trop d’inspiration dans le 93. 

Pendant le confinement, nous avons proposé aux élèves de se filmer en s’inspirant des éléments du travail collectif interrompu mi-mars, avec des rendez-vous virtuels hebdomadaires. Et notre partenaire chorégraphe, Naomi Fall, a rencontré le groupe pour proposer une danse inspirée d’Isadora Duncan.

Nathalie Bourg, Françoise Orain et Naomi Fall

Floride

Lorie

Amina

Brenda

Zeinabou Ami

Floriane

Sarah

Danse

Dans un premier temps, les élèves ont reçu une liste de 10 verbes d’action et une émotion à interpréter dans l’ordre donné. La deuxième étape consistait à retravailler le mouvement avec une musique imposée ainsi qu’un timing suggéré pour se rapprocher au maximum d’un «unisson». On voit donc 5 interprétations différentes d’une même consigne sur une musique commune : Beethoven – Symphony no. 4 in Bb, Op. 60IV. Allegro ma non troppo enregistré par le Skidmore College Orchestra.
Naomi Fall

Esmeralda

Bathushan

Elisa

Maysha

Défiler vers le haut