Quatrième séance / Bal Masqué de Marie-José Malis
Quatrième séance / Bal Masqué de Marie-José Malis
Créé en 2017 par Eddy D’aranjo, et repris la saison dernière par Daphné Biiga Nwanak, le séminaire de dramaturgie de La Commune prend l’allure d’un examen, collectif, de différentes problématiques rattachées à la création contemporaine. En s’appuyant sur des spectacles joués à La Commune, l’enjeu est de donner aux jeunes acteurs et actrices mais pas que, les séminaires sont ouverts à tous et toutes, un certain nombre d’outils pour réfléchir sur les différentes formes du théâtre contemporain.
Il s’agira pour cette saison de partir de la question de l’histoire, et plus spécifiquement, celle de son utilité. Théo Cazau étant auteur et dramaturge, sa manière d’entrer dans les spectacles porte très souvent sur ce que Bertolt Brecht appelle la fable, une suture entre la logique de la réalité représentée et la narration spécifique du fabulateur, la trace de son regard critique sur ladite réalité. Quand le dramaturge allemand se trouvait face à une nouvelle idée, il se posait toujours la question, « à quoi sert-elle ? ». De la même façon que pour l’idée et son idéologie, aucune histoire n’est innocente, politiquement vierge, ou ne servirait comme on nous le dit souvent, qu’à nous faire rire ou à nous faire pleurer. Au contraire, toute histoire défend une vision du monde, consolide des valeurs et déploie un discours sur ce que nous devrions faire ou espérer.