avec Corine Miret, Frédéric Baron et « Les Diables Rouges », lutteur-se-s de Bagnolet Lutte 93 et Aurélie Epron et Guillaume Jomand, enseignants chercheurs à l’Université Lyon 1
avec Corine Miret, Frédéric Baron et « Les Diables Rouges », lutteur-se-s de Bagnolet Lutte 93 et Aurélie Epron et Guillaume Jomand, enseignants chercheurs à l’Université Lyon 1
La rencontre entre deux corps, à mains nues, pour un combat, touche aux profondeurs archaïques de l’homme. C’est une forme de rencontre que l’humanité ne cesse de pratiquer, d’observer, de commenter, depuis le combat entre Enkidu et Gilgamesh. Depuis l’antiquité, on entretient la mémoire de ces affrontements entre deux adversaires.
Sur le plateau du théâtre, les spectateurs assistent à l’entrainement des lutteurs du club de Bagnolet : «Les Diables Rouges». Face à eux, une femme assise sur le banc au bord du tapis soliloque en les regardant. De manière très impromptue, des objets fétiches des lutteurs (la médaille, la balance et le mannequin de lutte) font irruption dans cet entrainement. Sans désemparer, les lutteurs poursuivent leur entrainement.
par La Revue Éclair
exploration Corine Miret, Stéphane Olry et Sébastien Derrey
texte et mise-en-scène Stéphane Olry
avec Corine Miret et Frédéric Baron et « Les Diables Rouges », lutteuses et lutteurs de Bagnolet Lutte 93
costumes de Frédéric Baron Emilie Faïf
lumières David Pasquier
son Géraldine Doudouet
régie générale Caroline Sart
film Aurélie Epron et Guillaume Jomand (Université Lyon 1 L-ViS : Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’innovation dans le Sport)
réalisation Cécile Saint-Paul
son Bart Velay
production La Commune – Centre Dramatique National
coproduction La Revue Éclair
avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
La Revue Éclair est conventionnée par la DRAC et la Région Ile de France dans le cadre de la PAC