SPECTACLE | CRÉATION

Pièce d'actualité n°15 : La Trêve

conçu par Olivier Coulon-Jablonka, Sima Khatami et Alice Carré

metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka
cinéaste Sima Khatami
dramaturge Alice Carré

DU 12 AU 25 SEPTEMBRE 2020

MAR, MER ET JEU À 19H30, VEN À 20H30, SAM À 18H, DIM À 16H
DURÉE ESTIMÉE 1H05

PETITE SALLE

L’actualité a décidé de reporter la création de cette pièce à septembre 2020, et de mettre les inégalités de logement au devant de la scène. 

Fort d’Aubervilliers est une zone de 36 hectares enclavée dans Pantin, située au bout de la ligne 7, juste avant La Courneuve. Au cœur de ce site, cinq tours crénelées, qui abritaient jusqu’en 2015 la gendarmerie nationale, ont été temporairement reconverties en foyers de travailleurs et centres d’hébergement d’urgence (C.H.U). Lors de la trêve hivernale, du 31 octobre au 31 mars, la tour la plus proche du cimetière, allouée à la Cité Myriam, est occupée par plus de 200 habitantes et habitants. Certains doivent quitter les lieux à l’arrivée du printemps, d’autres sont pérennisés dans le centre et y séjournent depuis plusieurs années. Qui sont ces occupantes et occupants qui vivent à l’écart de la ville ? La Trêve nous invite à prendre un temps pour nous asseoir avec eux, au cœur de l’urgence qui rythme leurs vies. Ce temps de respiration intervient alors que de grands travaux d’aménagement refondent le quartier pour le relier au centre. Que deviendront les occupantes et occupants précaires de ces territoires et comment le théâtre se fait-il témoin de ces bouleversements ?

et aussi…
Dimanche 20 septembre, une garderie pour les enfants sera proposée sur la durée du spectacle (5€/famille, inscription obligatoire à j.roussille@lacommune-aubervilliers.fr) :
Prenons l’occasion de raconter ensemble une histoire. De créer une bande dessinée collective.
L’idée de ce premier atelier est de dessiner et d’écrire une histoire tous ensemble. Chacun pour tous, chacun  aura en charge une partie de l’histoire et petit à petit, entre images et mots, petits et grands, nous réaliserons une aventure singulière ! Une sorte de cadavre exquis de la bande dessinée… Un récit hors-normes ! À cet effet, les enfants auront à leur disposition des crayons, des feuilles, des feutres, de la peinture pour réaliser une œuvre collective.
Atelier animé par Marie Schmitt.

Mardi 22 septembre, la représentation sera suivie d’un échange avec l’équipe artistique.

conception et écriture Olivier Coulon-Jablonka, Sima Khatami, Alice Carré

metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka

cinéaste Sima Khatami

dramaturge Alice Carré

mixage du film Jocelyn Robert

production La Commune CDN d’Aubervilliers
la compagnie Moukden Théâtre est conventionnée par la Drac Île-de-France – Ministère de la Culture et par la Région Île-de-France

À découvrir aussi à La Commune

Défiler vers le haut