de Maxime Kurvers
de Maxime Kurvers
La musique s’éprouve-t-elle au détriment de l’idée ? Est-elle exclusivement rivée aux affects les plus immédiats ? Quelles autres coordonnées opposer à celles du sentimentalisme creux et/ou de la recherche assourdissante de l’effet ? Inventant leur propre mode de consultation de l’ouvrage éponyme, les acteurs du dictionnaire de la musique recensent les enjeux historiques, narratifs, fétichistes, propédeutiques, et bien sûr performatifs, de l’opéra, de la monodie ou encore des hymnes nationaux. Mais de ce laboratoire extra-musical ne jaillit en réalité pas une nouvelle histoire de la musique : suivant la voie ouverte par Rousseau, il interroge simplement la capacité des corps et de l’espace à créer ou, du moins, à encourager la pensée. Question qui touche au coeur même du théâtre et à une définition politique de l’art en général.
avec Julien Geffroy, Maxime Kurvers, Thomas Laigle, Manon Lauriol, Caroline Menon Bertheux, Claire Rappin, Charles Zévaco