avec Évelyne Didi, Camille Duquesne, Julien Geffroy, Michèle Gurtner, Mamadou M Boh, Caroline Menon-Bertheux, Yoshi Oida
avec Évelyne Didi, Camille Duquesne, Julien Geffroy, Michèle Gurtner, Mamadou M Boh, Caroline Menon-Bertheux, Yoshi Oida
du 15 au 17 décembre 2022
CETTE PIÈCE EST COMPOSÉE DE 4 PARTIES QUI PEUVENT SE VOIR SÉPARÉMENT :
JEU 15 À 19H (PART.1) & 21H (PART.2)
VEN 16 À 19H (PART.3) & 21H (PART.4)
SAM 17 À 11H (PART.1), 14H (PART2), 16H15 (PART.3) & 19H (PART.4)
GRANDE SALLE
avec le Festival d’Automne à Paris
Accès libre aux archives du spectacle (ressources vidéos et numériques, extraits de la bibliothèque personnelle de Maxime Kurvers et du fonds de la Théâtrothèque Gaston Baty) : Pendant trois jours, Maxime Kurvers déploie ses Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2022) sur scène mais aussi en dehors, en partageant ses recherches dans la petite salle de La Commune.
En écho à ce spectacle, seront proposées les 15 et 16 décembre « De la théorie à la pratique du jeu d’acteur·rice : jouer (avec) le document », journées de réflexion et d’expérimentation autour de l’histoire du jeu théâtral et du travail des interprètes lorsqu’ils et elles s’emparent de sources théoriques ou documentaires.
La pratique de l’acteur peut-elle encore être repensée ? Que retenir des théories du jeu élaborées par Zeami, Diderot, Brecht, Meyerhold, Lecoq, Bogart ou Overlie ? Peuvent-elles, par-delà les codes issus d’une tradition figée en stéréotypes, produire quelques outils nouveaux ? Renouveler les conceptions de la création théâtrale ? Dans le sillage de La naissance de la tragédie, où il interrogeait la place de l’imaginaire propre à l’acteur, Maxime Kurvers redonne aux capacités des comédiens leur fonction première : faire théâtre. Mais cet art, si fragile, requiert une relecture attentive des textes qui l’orientent. En s’appropriant sous nos yeux les ouvrages qui explorent, à travers différents âges et pays, la question du jeu, les comédiens retracent les lignes d’une généalogie inédite. Tout en expliquant les postulats des textes théoriques qui leurs sont confiés, les acteurs les mobilisent comme autant de machines à jouer et de propositions concrètes pour le plateau. C’est l’idée d’un jeu qui est résolument solidaire des axiomes qui le conduisent, c’est la reconquête d’une économie de moyens qui octroie à l’acteur sa fonction souveraine et au théâtre sa singulière existence.
Partie 1 : Métamorphose intégrale
Partie 2 : Modernité / apprentissages
Partie 3 : Athlétisme affectif
Partie 4 : Performer
conception et mise en scène Maxime Kurvers
avec Évelyne Didi, Camille Duquesne, Julien Geffroy, Michèle Gurtner, Mamadou M Boh, Caroline Menon-Bertheux, Yoshi Oida
écriture et dramaturgie Maxime Kurvers et l’équipe
costumes Anne-Catherine Kunz
lumière Manon Lauriol
couture Maria Eva Rodrigues Matthieu
perruque Mélanie Gerbeaux
production La Commune CDN d’Aubervilliers, MDCCCLXXI – Paris
coproduction The Saison Foundation – Tokyo, Festival d’Automne à Paris
avec le soutien de la DRAC Île-de-France, au titre de l’aide à la création, et celui de l’agence pour les Affaires culturelles du Japon
avec l’aide de La Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab, de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, des Tréteaux de France – centre dramatique national, de Morishita Studio – Tokyo, Théâtre Saint-Gervais – Genève, pour la mise à disposition de leurs espaces de recherches et de répétitions
remerciements à Sheila Atala, Manuela Beltrán, Mustafa Benyaya, Virginie Colemyn, Georges Didi-Huberman, Atsuko Hisano, Taro Inamura, Matthias Langhoff, Pascale Lecoq, Vincent Rouche, Tadashi Uchino, Taro Yokoyama et Yoshiji Yokoyama
Maxime Kurvers est artiste associé à La Commune CDN d’Aubervilliers
Entrée libre