SPECTACLE

On assassine Pyrgo! Cinq propositions de révolution
d’après un vague souvenir du Fanfaron de Plaute

Camille Blanc

par l’ensemble du Noyau Dur : Charlotte Bertrand, Camille Blanc, Lisa Braemer, Sonia Fekraoui, Fanny Gouel, Rémi Marguin, Zoé Yun-An Wang, avec l’aide à la conception d’Emma Benoit

JEU 1 JUIN À 20H

DURÉE 1H

PETITE SALLE

Entrée libre, réservation conseillée
En partenariat avec la Mission Vie étudiante à l’EHESS

Nous avions trois points de départ : d’abord, la biomécanique, c’est-à-dire le pari selon lequel l’extériorité, le corps et le mouvement sont les matières premières de l’acteur·ice. Ensuite la révolution, posée comme prémisse et nécessité. Et enfin une farce antique, Le Fanfaron de Plaute, une structure à dépoussiérer, à remettre au service du théâtre, comme Meyerhold pouvait dépecer un classique en le traduisant en « épisodes », assemblés non plus selon leur causalité narrative mais selon les impératifs de l’image théâtrale. Depuis ces trois points, nous nous sommes constitué·es en un ensemble, le Noyau Dur, celui qui résiste aux intempéries du monde et qui persiste à vouloir faire du théâtre. Et c’est avec cinq épisodes, cinq images, cinq chemins qui pourraient tout changer si on s’osait à les suivre jusqu’au bout, que le Noyau Dur va faire son apparition sur le plateau. Mettez vos spandex de biomécanique, et soyez sauvé·es !

Cette pièce de théâtre est issue d’un atelier de pratique théâtrale mené avec des étudiants et étudiantes de l’EHESS sur le Campus Condorcet (Aubervilliers) sous la direction de Camille Blanc (Groupe T)

À découvrir aussi à La Commune