Journées d’études – Théâtre de la Commune
Jouer (avec) le document
Comité scientifique : Marion Boudier, Julia Gros de Gasquet, Anne Pellois et Maxime Kurvers en écho aux représentations de Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2022). Une bibliothèque vivante pour l’art de l’acteur·rice – chapitres 1 à 28
Programme
Jeudi 15 décembre
Accueil à partir de 9h30
10h. Introduction
10h30. Keynote – Kathrin-Julie Zenker (Aix-Marseille Université) : « L’esthétique dévorée par le monde : réflexions sur l’acteur du réalisme documenté chez E. Piscator et M. Rau »
11h. Table ronde : Le document avant le théâtre documentaire
Modération : Maxime Kurvers
- Julia Gros de Gasquet (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle): « Le costume, un document pour l’acteur (XVIIe-XXIe siècles) »
- Florence Filippi (Université de Rouen) : « Réformes et innovations scénographiques (fin XVIIIe-début XIXe) : archéologie des rôles et restauration du répertoire (Lekain, Clairon, Talma) »
- Anne Pellois (ENS de Lyon) : « Du musée à l’hôpital : La visite documentaire (Mounet-Sully et Sarah Bernhardt) »
- Stéphane Poliakov (Paris 8 Vincennes Saint-Denis) : « Humeur, vérité des faits, réunion de circonstances : où se « documente » la vie scénique ? »
13h. Déjeuner
14h. Ateliers (2 ateliers concomitants, sur inscription)
- Ruth Olaizola et Julia Gros de Gasquet : « Vers un poème documentaire : autour de Camille Claudel »
- Tomas Gonzalez et Anne Pellois : « Phèdre3 : Sarah Bernhardt, Maria Casarès, Marie Bell »
Pause café
16h. Table ronde : S’approprier et restituer le document
Modération : Marion Boudier
- Tomas Gonzalez : « Moi, Jérôme Bel », travail à partir de la pièce Jérôme Bel (2021), dans le cadre du projet Théâtre durable ?
- Ruth Olaizola : « De l’expérience du document chez Joël Pommerat à ma propre expérience. Réflexions sur la notion d’archive. »
- Ghita Serraj : « Le document sonore et le corps de l’interprète : analyse de deux cas de figure : Jukebox de Joris Lacoste et Elise Simonet (Encyclopédie de la parole) et Reconstitution : Le procès de Bobigny d’Emilie Rousset et Maya Boquet. »
- Eloi Recoing (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle) : « Le mentir vrai du document dans la pratique d’Antoine Vitez. »
18h. Apéritif
19h. Spectacle : Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (Parties 1 et 2)
Vendredi 16 décembre
Accueil à partir de 9h30
10h. Rencontre après spectacle et ateliers : Performer la bibliothèque
(2 ateliers concomitants, sur inscription)
- Maxime Kurvers : à partir de quelques exercices de composition retranscrits dans Vers un théâtre pauvre de Grotowski
- Julien Geffroy : à partir d’une vidéo de Lisa Dalton enseignant les gestes psychologiques de Michael Chekhov
Déjeuner
13h30. Keynote – Marie-Christine Autant-Mathieu : « Les exercices dans le Système de Stanislavski : du socle documentaire au document réactivé »
14h. Entretiens – L’histoire en jeu : performer / réactiver
- Damiaan de Schrijver : Du serment de l’écrivain du roi et de Diderot de tg STAN, discussion avec Anne Pellois et Karel Vanhaesebrouck (Université Libre de Bruxelles).
- Gaëtan Vourc’h : « Re-Reparadise » : Re-paradise de Gwenaël Morin, discussion avec Agnès Francfort et Marion Boudier
Pause café
16h. Entretiens – Documenter sa pratique : écrire de son art
Introduction – Anne Pellois et Julia Gros de Gasquet : « Anthologie commentée d’écrits d’acteur·rices »
- Nicolas Bouchaud : Sauver le moment, discussion avec Marion Boudier
18h. Lancement du Chantier#7 de la revue Thaêtre : « Document-matériau »
Apéritif de clôture
19h. Spectacle : Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (Parties 3 et 4)