SPECTACLE | création

Jérôme Bel

de Jérôme Bel – artiste associé

avec Jérôme Bel

du 30 novembre au 4 décembre 2021

Avec le Festival d’Automne à Paris

MAR, MER, JEU À 19H30
VEN À 20H30, SAM À 18H

DURÉE ESTIMÉE 2H

PETITE SALLE

© Herman Sorgeloos

Jérôme Bel raconte, à sa manière, sa vie dans l’art. Les étapes, les gestes de création, et les ressorts de l’inconscient ou de la décision. Dans son œuvre, Jérôme Bel a signé plusieurs solos consacrés à des interprètes, qui éclairaient chacun un aspect important du système de la danse, langage socialisé dans le monde, avec ce qui est incorruptible en elle et ce qui est, au contraire, au service de l’insupportable division du travail, des places etc. Puis il a signé un solo consacré à la chorégraphe Isadora Duncan. Le geste se resserrait. Et maintenant, donc, il fait ce solo en autoportrait. C’est la maturité, le temps lisible. C’est toujours la même générosité, la vraie, la sobre, la dé-pathétisée. Rendre à l’intelligence de tous l’intelligence de la danse. L’idée ! Et qui toujours finit par faire rire beaucoup ou nous transporte soudain dans l’affect pur. Et c’est aussi nos combats, nos dernières décennies, ce qu’il fallait vouloir, ce qu’il fallait apprendre à voir et à inventer. Lui, Jérôme Bel, ne le sait pas tout à fait peut-être, mais c’est aussi un programme.

La pièce comporte des scènes de nudité.

concept Jérôme Bel
avec Jérôme Bel

assistanat Maxime Kurvers

conseil artistique et direction exécutive Rebecca Lasselin
administration Sandro Grando

production R.B. Jérôme Bel
coproduction Ménagerie de Verre – Paris, La Commune CDN d’Aubervilliers, Festival d’Automne à Paris, R.B. Jérôme Bel – Paris

coréalisation La Commune CDN d’Aubervilliers, Festival d’Automne à Paris

L’écriture du texte de ce spectacle participe du processus de création de Sustainable theatre?développé par Katie Mitchell, Jérôme Bel et Théâtre Vidy-Lausanne et coproduit par Théâtre de Liège, NTGent, MC2 Grenoble, Théâtre National Croate de Zagreb, Dramaten Stockholm, Théâtre National de Lituanie – Vilnius, Piccolo Teatro – Milan, Teatro Nacional D. M. II Lisbon, Trafo – Budapest (en cours).

remerciements Marie-José Malis

R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de laDRAC Île-de-France – ministère de la Culture

Pour des raisons écologiques, la compagnie R.B/ Jérôme Bel n’utilise plus l’avion pour ses déplacements.

À découvrir aussi à La Commune

Défiler vers le haut