SPECTACLE | CRÉATION

Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2021) - Une bibliothèque vivante pour l’art de l’acteur·rice

conçu et mis en scène par Maxime Kurvers – artiste associé

avec Évelyne Didi, Camille Duquesne, Julien Geffroy, Michèle Gurtner, Mamadou M Boh, Caroline Menon-Bertheux, Yoshi Oida

représentations professionnelles 7 & 8 MAI 2021
AVEC LE FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS

Cette pièce est composée de 4 parties qui peuvent se voir séparément :
Métamorphose intégrale : 11h
Modernité / Apprentissages : 14h
Athlétisme affectif : 16h30
Performer : 19h

durée estimée de chaque partie 1h45

GRANDE SALLE

© Willy Vainqueur

La pratique de l’acteur peut-elle encore être repensée ? Que retenir des théories du jeu élaborées par Zeami, Diderot, Brecht, Meyerhold, Lecoq, Bogart ou Overlie ? Peuvent-elles, par-delà les codes issus d’une tradition figée en stéréotypes, produire quelques outils nouveaux ? Renouveler les conceptions de la création théâtrale ? Dans le sillage de La naissance de la tragédie, où il interrogeait la place de l’imaginaire propre à l’acteur, Maxime Kurvers redonne aux capacités des comédiennes et comédiens leur fonction première : faire théâtre. Mais cet art, si fragile, requiert une relecture attentive des textes qui l’orientent. En s’appropriant sous nos yeux les ouvrages qui explorent, à travers différents âges et pays, la question du jeu, les comédiennes et comédiens retracent les lignes d’une généalogie inédite. Tout en expliquant les postulats des textes théoriques qui leurs sont confiés, les acteurs et les actrices les mobilisent comme autant de machines à jouer et de propositions concrètes pour le plateau. C’est l’idée d’un jeu qui est résolument solidaire des axiomes qui le conduisent, c’est la reconquête d’une économie de moyens qui octroie à l’ acteur et à l’actrice sa fonction souveraine et au théâtre sa singulière existence.

conception et mise en scène Maxime Kurvers

avec Évelyne Didi, Camille Duquesne, Julien Geffroy, Michèle Gurtner, Mamadou M Boh, Caroline Menon-Bertheux, Yoshi Oida

écriture et dramaturgie Maxime Kurvers et les interprètes

costumes Anne-Catherine Kunz

couture Maria Eva Rodrigues Matthieu

lumière Manon Lauriol

remerciements Virginie Colemyn, Georges Didi-Huberman, Atsuko Hisano, Taro Inamura, Matthias Langhoff, Pascale Lecoq, Vincent Rouche, Tadashi Uchino et Taro Yokoyama

production MDCCCLXXI (Paris)

coproduction La Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers ; The Saison Foundation (Tokyo) ; Festival d’Automne à Paris

coréalisation La Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris

avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, au titre de l’aide à la création, et celui de l’agence pour les Affaires culturelles du Japon

avec l’aide de La Ménagerie de verre dans le cadre de Studiolab, de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, des Tréteaux de France – centre dramatique national, de Morishita Studio – Tokyo, pour la mise à disposition de leurs espaces de recherches et de répétitions 

Maxime Kurvers est artiste associé à La Commune CDN d’Aubervilliers

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