avec Évelyne Didi, Camille Duquesne, Julien Geffroy, Michèle Gurtner, Mamadou M Boh, Caroline Menon-Bertheux, Yoshi Oida
avec Évelyne Didi, Camille Duquesne, Julien Geffroy, Michèle Gurtner, Mamadou M Boh, Caroline Menon-Bertheux, Yoshi Oida
représentations professionnelles 7 & 8 MAI 2021
AVEC LE FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS
Cette pièce est composée de 4 parties qui peuvent se voir séparément :
Métamorphose intégrale : 11h
Modernité / Apprentissages : 14h
Athlétisme affectif : 16h30
Performer : 19h
durée estimée de chaque partie 1h45
GRANDE SALLE
La pratique de l’acteur peut-elle encore être repensée ? Que retenir des théories du jeu élaborées par Zeami, Diderot, Brecht, Meyerhold, Lecoq, Bogart ou Overlie ? Peuvent-elles, par-delà les codes issus d’une tradition figée en stéréotypes, produire quelques outils nouveaux ? Renouveler les conceptions de la création théâtrale ? Dans le sillage de La naissance de la tragédie, où il interrogeait la place de l’imaginaire propre à l’acteur, Maxime Kurvers redonne aux capacités des comédiennes et comédiens leur fonction première : faire théâtre. Mais cet art, si fragile, requiert une relecture attentive des textes qui l’orientent. En s’appropriant sous nos yeux les ouvrages qui explorent, à travers différents âges et pays, la question du jeu, les comédiennes et comédiens retracent les lignes d’une généalogie inédite. Tout en expliquant les postulats des textes théoriques qui leurs sont confiés, les acteurs et les actrices les mobilisent comme autant de machines à jouer et de propositions concrètes pour le plateau. C’est l’idée d’un jeu qui est résolument solidaire des axiomes qui le conduisent, c’est la reconquête d’une économie de moyens qui octroie à l’ acteur et à l’actrice sa fonction souveraine et au théâtre sa singulière existence.
conception et mise en scène Maxime Kurvers
avec Évelyne Didi, Camille Duquesne, Julien Geffroy, Michèle Gurtner, Mamadou M Boh, Caroline Menon-Bertheux, Yoshi Oida
écriture et dramaturgie Maxime Kurvers et les interprètes
costumes Anne-Catherine Kunz
couture Maria Eva Rodrigues Matthieu
lumière Manon Lauriol
remerciements Virginie Colemyn, Georges Didi-Huberman, Atsuko Hisano, Taro Inamura, Matthias Langhoff, Pascale Lecoq, Vincent Rouche, Tadashi Uchino et Taro Yokoyama
production MDCCCLXXI (Paris)
coproduction La Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers ; The Saison Foundation (Tokyo) ; Festival d’Automne à Paris
coréalisation La Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris
avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, au titre de l’aide à la création, et celui de l’agence pour les Affaires culturelles du Japon
avec l’aide de La Ménagerie de verre dans le cadre de Studiolab, de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, des Tréteaux de France – centre dramatique national, de Morishita Studio – Tokyo, pour la mise à disposition de leurs espaces de recherches et de répétitions
Maxime Kurvers est artiste associé à La Commune CDN d’Aubervilliers