SPECTACLE – Théâtre

Sur la voie royale

mis en scène par Maya Bösch
à partir de la pièce éponyme d’Elfriede Jelinek

avec les étudiantes et étudiants de la promotion K du Bachelor Théâtre : Alice Delagrave, Julien Desmarquest, Lucas Faulong, Shannon Granger,
Kristian Hartmann, Alexia Hebrard, Zacharie Jourdain, Clémentine Le Bas,
Corentin Le Bras, Margot Le Coultre, Camille Legrand, Isaline Prévost Radeff,
Paola Renout Lefever, Georgia Rushton, Quentin Teixeira

1er juillet 2021 à 19h

PETITE SALLE

DURÉE 1H30

©Aline Paley

Spectacle de fin d’études
Bachelor Théâtre – Promotion K

Dans cette pièce écrite en 2016 lors de la victoire du président américain Donald Trump, ce n’est pas le COVID-19 qui fait dégâts et change le monde, mais une toute autre crise : la souffrance d’un peuple aveuglé avec pour effet immédiat : dérèglement social, anarchie. Le roi est aveuglé par lui-même, le peuple est aveuglé par le désir d’être sauvé du roi, les ennemis sont aveuglés par leur propre défaite : ils n’ont pas besoin d’un guide, mais on leur en a donné un.

Un pays entier s’aligne, se plie, et plonge instantanément dans l’obscurité fantomatique d’une caverne où se croisent et se confondent des ombres de l’Histoire. L’arrivée du roi, personnage ubuesque du 21e siècle, instaure un déséquilibre dangereux et met le monde en vertige. Cette nouvelle souffrance, l’aveuglement, se joint à l’ancienne, on ne l’attendait pas, pourtant elle est venue, la souffrance, « ce lien barbare ».

Entre tragédie et grotesque, entre sophistication de langue, jeux de mots et vulgarité, Elfriede Jelinek invente des images insensées et hors normes pour dénoncer les dérives du pouvoir personnel et le retour inquiétant de l’Histoire dans sa violence la plus aveugle. Son texte-fleuve se déverse par le corps des 15 comédien·nes, leurs voix multiples et chorales formant une agora cauchemardesque, un espace électrique, vibrant, anarchique avec des interruptions de chants, de silences et d’images esthétiques.

conception, mise en scène et espace Maya Bösch

à partir de la pièce Sur la voie royale d’Elfriede Jelinek
traduite de l’allemand par Magali Jourdan et Mathilde Sobottke, Éditions L’Arche, 2019
avec les étudiantes et étudiants de la promotion K du Bachelor Théâtre
Alice Delagrave, Julien Desmarquest, Lucas Faulong, Shannon Granger, Kristian Hartmann, Alexia Hebrard, Zacharie Jourdain, Clémentine Le Bas, Corentin Le Bras, Margot Le Coultre, Camille Legrand, Isaline Prévost Radeff, Paola Renout Lefever, Georgia Rushton, Quentin Teixeira

assistanat à la mise en scène Océane Court-Mallaroni
chant et musique Frank Williams
son Thierry Simonot
costumes Gwendoline Bouget
lumières et technique Robin Dupuis

production La Manufacture – Haute école des arts de la scène
coproduction Le Manège Maubeuge – Scène nationale

À découvrir aussi à La Commune

Défiler vers le haut