avec Carlotta Sagna, Maxence Rey, Marie-Lise Naud, Nicolas Losson
avec Carlotta Sagna, Maxence Rey, Marie-Lise Naud, Nicolas Losson
6 NOVEMBRE À 19H
7 NOVEMBRE À 18H
DURÉE 1H
À PARTIR DE 12 ANS
PETITE SALLE
« (…) je je t’aime
je t’aime je t’ai je t’aime
t’aime aime aime je t’aime
passionné é aime je
t’aime passionném
je t’aime (…) »
Ghérasim Luca
Nous voici au bord du cri final de Passionnément, poème de Ghérasim Luca.
Roumain, comptant parmi les fondateurs du surréalisme, pionnier en poésie sonore, il signe en 1947 un immense poème de bégaiement génial et moqueur. Pages après pages, partant de la sonorité pa – en français, la négation pas – il accumule, entremêle et articule syllabes, bribes de mots, syntagmes bricolés. Seulement au terme de cet étourdissement de la langue, vertigineux et insolent, sinueux et inspiré, exulte, bouleversante, l’universelle déclaration à l’être aimé. Il fallait rêver d’un geste chorégraphique qui fasse permuter en corps dans l’espace, pareil transport d’écriture. Celle-ci progresse à travers la retenue, par spasmes et contentions, échappées puis reprises, pour mieux pouvoir se lâcher, tumultueuse et généreuse. Maxence Rey est la chorégraphe d’une telle transposition. On sait son attention inspirée pour les autres arts, peinture, musique, littérature. Son geste est infiniment délicat, aiguisé, rigoureux, en même temps qu’habité, et organique, pour explorer les failles de l’humain.
C’est en trio féminin, par canons, rebonds et répons que se trame la version scénique de Passionnément. Le regard sera très inspiré aussi, d’appréhender une sculpture globale de la situation au plateau, dans l’extrême attention à la production musicale, comme au design lumineux, aux costumes.
De pa à Passionnément, tout se déplace énormément.
–
Gérard Mayen
chorégraphie Maxence Rey
avec Carlotta Sagna, Maxence Rey, Marie-Lise Naud
composition musicale et interprétation live Nicolas Losson
création lumière Cyril Leclerc
costumes Sophie Hampe
regard extérieur Corinne Taraud
scénographie distribution en cours
développement, production, diffusion Amelia Serrano
production association Betula Lenta
coproduction Théâtre Jacques Carat de Cachan, La Briqueterie – CDCN du Val de Marne, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Théâtre – Scène nationale de Mâcon
avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet, Conseil Départemental du Val de Marne, Mécénat de la Caisse des Dépôts, Les Éclats – pôle artistique pour la danse contemporaine en Nouvelle-Aquitaine, Conservatoire de musique et danse de Saint-Denis pour le prêt de studio
La compagnie Betula Lenta est en résidence 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 au Théâtre Jacques Carat de Cachan avec le soutien de la DRAC Île-de-France pour les deux premières saisons. Elle est soutenue pour l’ensemble de ses activités par le Conseil départemental du Val-de-Marne.
Réservez
– complet
liste d’attente 01 48 33 16 16