New Deal – installations

Projets des artistes du New Deal

pour Notre été à La Commune

Fatma Cheffi, Caroline Lion, Sophie Rogg

juin & juillet 2021

entrée libre

Dans l’esprit de celui initié par Roosevelt pour faire face à la Grande Dépression, La Commune et ses artistes associés ont lancé leur projet New Deal. Il s’agit d’une commande artistique à plusieurs artistes locales : Sophie Rogg, Caroline Lion, Fatma Cheffi et Julia Varga. Ce projet a pour but de documenter la situation que nous sommes en train de traverser, et en particulier dans le territoire d’Aubervilliers. Un travail de terrain qui vise à aller à la rencontre de la population sur des projets pluridisciplinaires, mêlant rap, dessin ou encore vidéo. Dans le cadre de Notre été à La Commune, trois artistes du New Deal présenteront leurs installations, comme un travail de mémoire de l’année qui s’est écoulée, à travers le regard des Albertivillariens.

 

SAMEDI 26 JUIN

Merci pour les travaux, installation par Fatma Cheffi
Point Fort d’Aubervilliers
Merci pour les travaux rend hommage aux mots du rap français et au groupe sevranais 13 Block à qui l’on doit cette expression devenue culte. À travers un agencement de textes, d’images et d’objets en lien avec les codes linguistiques du genre, l’installation explore la force poétique du rap et interroge notre rapport au langage et à l’écriture.

Un trou dans la langue, atelier avec Fatma Cheffi
pour les 10-16 ans, de 14h30 à 16h30
+ d’infos

 

DU 12 AU 24 JUILLET

– ca va ?
– oui, toujours sur le même étage. Mêmes voisines, ou presque, installation par Sophie Rogg
Hall du théâtre
Bruits d’ascenseurs et décorations de salons. Même moi quand j’ai vu l’appart j’étais un peu déçu. Après coup c’est drôle de le dire. Ça aurait pu être bien pire. On est tous piégés, on a un petit décalage. C’est bien ces doubles vitrages mais t’es comme dans un tupperware. J’ai déménagé quinze ou vingt fois, les meubles font des liens. J’ai vu le canapé, il est usé. Il a ton âge. La vie c’est toujours inconfortable, il faut que tu t’habitues à l’inconfort. Le soleil est reparti dans l’autre sens. Je croyais que c’était la belle époque, mais il n’y a jamais eu de belle époque, on avait pas le choix. Le monde c’est ça. C’est des gens qui courent dans le vide. Mon seul regret c’est qu’on n’habite pas au 18e.

 

DIMANCHE 18 JUILLET

Et toi, comment tu t’en sors ? vidéo / installation / rencontre par Caroline Lion
Petite salle
2021 Vidéos
Cette série de vidéos documente et fête les ressources d’Albertivillariennes et Albertivillariens qui ont développé une activité artistique, sportive ou autre pour tenir le coup pendant la pandémie. Face à la crise, comment rester en vie ? Quels sont nos trucs de survie ? Une enquête-création autour de la santé, du loisir et du geste.

œuvres de Fatma Cheffi, Caroline Lion, Sophie Rogg

À découvrir aussi à La Commune

spectacle – théâtre

De ce côté
de Dieudonné Niangouna

DU 12 AU 16 JUILLET 2021

Entrée libre

restitution d'atelier
Défiler vers le haut