SPECTACLE

C’était un samedi
Μέρα Σάββατο

de Irène Bonnaud, Joseph Eliyia, Dimitris Hadzis

avec Fotini Banou (jeu, chant)

DU 24 AU 27 JUIN 2021

JEU & VEN à 19H, SAM à 18H, DIM à 16H

DURÉE ESTIMÉE 1H30
SPECTACLE EN GREC SURTITRÉ

salle des 4 chemins – 41 rue Lécuyer à Aubervilliers

© Zoi Tilinski

C’était un samedi, en 1944, dans la ville grecque d’Ioannina. L’une des plus anciennes communautés juives du continent européen – ni ashkénaze, ni séfarade, mais « romaniote » – fut massivement déportée par la Wehrmacht dans le camp d’Auschwitz. Dans le sillage de Guerre des paysages, Irène Bonnaud fait de la Grèce l’ombre portée de notre histoire. À la croisée du documentaire, de la musique et de la littérature, ce théâtre de la mémoire puise dans les traditions musicales de l’Épire, comme dans les témoignages des rescapés pour exhumer les rêves enfouis dans le passé et conjurer les cauchemars des vivants. Mais qui d’autre que l’écrivain Dimitris Hadzis, militant communiste et natif d’Ioannina, pour nous rassembler autour de ce récit ? De son recueil de nouvelles La Fin de notre petite ville, et en particulier celle intitulée « Sabethaï Kabilis », le spectacle retient l’entrelacement de deux trajectoires intimes avec la terrible destinée de cette communauté. Dans un contexte vif de lutte des classes, le rapport que Sabethaï Kabilis, notable, scelle avec son presque fils adoptif Joseph Eliyia, prof de français, poète, militant communiste et traducteur de la Torah, symbolise tout autant une relation père-fils impossible qu’un destin collectif. C’était un samedi donne à entendre leurs voix, puisque les deux protagonistes ont réellement existé, ainsi que, dans une chronique écrite par Irène Bonnaud, celles des quelques rares survivantes et survivants déportés. Il nous plonge également dans le souvenir mélancolique d’un monde pratiquement disparu, et la beauté de ses élégies.

et aussi…

vendredi 25 juin 2021, rencontre à l’issue de la représentation avec Irène Bonnaud et Loïc Marcou, docteur en littérature hellénique et chercheur à l’EHESS

dimanche 13 décembre 2020, rencontre en partenariat avec le Mémorial de la Shoah
Regards croisés sur la déportation des Juifs romaniotes dIoannina
Théâtre de la mémoire, C’était un samedi relate la déportation vers Auschwitz de la communauté juive « romaniote » de la ville grecque d’Ioannina. Dans le sillage de ce spectacle, l’auditorium du Mémorial propose une rencontre entre artistes et historiens pour prolonger la discussion sur un pan méconnu de l’histoire de la Shoah, la destinée de l’une des plus anciennes communautés juives du continent européen. En présence d’Irène Bonnaud, metteuse en scène, de Fotini Banou, comédienne, et de Georges Drettas, anthropologue et linguiste.
Animée par Michel Volkovitch, traducteur et écrivain.

– vidéo de la rencontre

textes Irène Bonnaud, Joseph Eliyia, Dimitris Hadzis

mise en scène Irène Bonnaud 

avec Fotini Banou (jeu, chant)

 

scénographie (sculptures) Clio Makris

lumière Daniel Levy

collaboration artistique Angeliki Karabela, Dimitris Alexakis

traduction grecque Fotini Banou 

régie générale Yannis Zervas

 

production déléguée KET / TV Control Center – Athènes

co-production Scène Nationale Châteauvallon-Liberté, Théâtre national de Nice

avec le soutien de l’Institut français de Grèce

À découvrir aussi à La Commune