La Commune a à cœur de diversifier et développer les pratiques artistiques et culturelles sur le territoire et propose en ce sens divers ateliers, formations et temps pratiques à Aubervilliers et dans ses alentours.
La Commune a à cœur de diversifier et développer les pratiques artistiques et culturelles sur le territoire et propose en ce sens divers ateliers, formations et temps pratiques à Aubervilliers et dans ses alentours.
Gratuit, sur inscription. Nous contacter par email pour une rencontre en amont : lasalledes4chemins@gmail.com
Le Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux a été créé en novembre 2018.
C’est une permanence d’ateliers de théâtre (gratuits) ouverte 4 soirs par semaine, du lundi au jeudi de 18h à 21h à la salle des 4 Chemins. Ici, se rencontrent des gens d’horizons et de parcours très différents, qui apprennent les uns des autres par la pratique du théâtre.
Il est mené par les artistes associés à La Commune et d’autres qui lui sont proches et qui donnent de leur temps pour que cette expérience ait lieu toute l’année.
Son mot d’ordre est : celles et ceux qui ne pratiquaient pas le théâtre, les acteurs nouveaux, peuvent aider les artistes à le penser et à l’exercer différemment. Chaque semaine, une question est adressée au théâtre. Quelques questions mises en jeu l’année dernière :
De quels récits spectaculaires sommes-nous dépositaires ?
Un théâtre allégorique aujourd’hui : comment jouer une idée ?
Le jeu grotesque : comment user du faux pour faire surgir le vrai ?
Quel théâtre populaire pour aujourd’hui ?…
En mettant cette question en pratique, artistes, amateurs et amatrices d’Aubervilliers travaillent de nouvelles manières de faire, afin de trouver une vitalité plus haute pour tous. Car les amateurs et amatrices ont une haute idée du théâtre, ils·elles le convoquent avec l’exigence d’agir sur le monde. Cela fait du bien à tous.
Laboratoire gratuit sur inscription préalable : 01 48 33 16 16 ou ateliers@lacommune-aubervilliers.fr
Peut-on apprendre à voir comme on apprend à lire ? C’est la question que lance John Berger à la peinture dans Voir le voir (Ways of seeing), émission réalisée pour la BBC en 1971.
L’idée est de poser cette question au théâtre. De se donner une saison pour y répondre. D’en faire un laboratoire, avec vous. De l’installer à La Commune, un lieu fait pour voir. De voir des spectacles ensemble, mais pas seulement, de s’en parler, mais pas seulement, de faire des expériences. Et reprendre l’histoire du début : Pourquoi ai-je pleuré de voir cet acteur pleurer ? Qui a mieux vu la pièce que moi ? À quelle place ? Est-ce que c’est grave si c’est moche ? Pourquoi j’aime le rouge ? Pourquoi les costumes ? La lumière m’éclairait-elle ? Cette histoire parle-t-elle de moi ? Ça existe encore, le courroux ? Et la pitié ? Est-ce que c’était vrai ?…
Palabres palabres est le nom du duo d’artistes formé par Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl.
Le laboratoire s’organisera autour des six spectacles suivants :
• _jeanne_dark_ de Marion Siéfert : dimanche 18 octobre à 13h30 et à l’issue de la représentation
• Théories et pratiques du jeu d’acteur (1428-2020) de Maxime Kurvers : dimanche 8 novembre à 13h30 et à l’issue de la représentation – ANNULÉ
• Acteurs ! de Däper Dutto : dimanche 17 janvier à 13h30
• Xiao Ke de Jérôme Bel : samedi 6 février à 15h30 et à l’issue de la représentation
• Pièce d’actualité nº16 : Güven, conçu et mis en scène par Jérôme Bel, Eddy D’aranjo, Maxime Kurvers, Marie-José Malis et Marion Siéfert : dimanche 14 mars à 13h30 et à l’issue de la représentation
• Farm Fatale de Philippe Quesne : dimanche 11 avril à 13h30 et à l’issue de la représentation
→ renseignements et inscriptions :
Julie Haag : j.haag@lacommune-aubervilliers.fr
Un lundi par mois de 19h30 à 22h30
Pour ce nouveau séminaire, Daphné Biiga Nwanak partagera sa lecture des Souffrances du Jeune Werther de Goethe, afin d’y trouver par son analyse de nouvelles manières de travailler l’émotion. S’éloignant de pratiques plus convenues du jeu, son idée est qu’une émotion est toujours le symptôme d’une époque, présent chez l’individu. Loin d’être une affaire personnelle, son expression vaut au contraire pour possibilité d’agir politiquement. Dès lors que font les actrices et les acteurs des représentations qu’ils occupent et qui déterminent nos rapports au monde ? Ailleurs, notamment dans la rue, de quelles manières se constituent et s’expriment l’efficacité collective des émotions ? La lecture du roman s’accompagnera d’un travail d’écriture à plusieurs et sera mise en lien avec un parcours de spectacles à La Commune. Le séminaire s’adresse aux jeunes comédien.ne.s francilien.ne.s ainsi qu’à toutes celles et ceux qui aimeraient se saisir de leurs outils, singuliers et valables, pour porter un regard critique sur la vie de notre époque depuis les émotions qui la traversent.
12 octobre 2020, 22 novembre, 6 décembre, 31 janvier 2021, 14 février 2021, 15 mars 2021
Un dimanche par mois de 17h à 19h à la salle des 4 Chemins (41 rue Lécuyer 93300 Aubervilliers)
Pour que les mathématiques modernes nous encouragent à ne pas désespérer de l’humanité et à penser librement par soi-même, de façon conséquente et universelle
Ces séances d’études s’adressent à tout un chacun. Nulle connaissance mathématique préalable n’est requise. Ainsi l’impératif de David Hilbert (1900) sera le nôtre :
« Une théorie mathématique doit être rendue tellement claire qu’on puisse la faire comprendre au premier individu rencontré dans la rue. »
Notre proposition sera alors la suivante : comprendre comment s’est constituée la modernité mathématique jusqu’en 1848 (parallèlement donc à la modernité politique post-Révolution française) en étudiant quatre théories mathématiques couvrant les quatre grands continents de la mathématique (arithmétique, géométrie, algèbre et analyse) et susceptibles, chacune à sa manière, d’éclairer ce que pensée moderne veut dire :
11 octobre 2020, 15 novembre 2020, 13 décembre 2020, 17 janvier 2021 (annulé), 7 février 2021, 21 mars 2021, 11 avril 2021, 30 mai 2021, 13 juin 2021
En partenariat avec l’OMJA
Gratuit après adhésion à l’OMJA
Renseignements et inscriptions :
Lucie Pouille – 01 48 33 85 65
l.pouille@lacommune-aubervilliers.fr
Cet atelier s’adresse à tous les jeunes de 10 à 15 ans qui souhaitent découvrir le théâtre, selon une approche ludique et dynamique.
Qu’est-ce que jouer ? Donner à voir, à entendre, devenir un autre… Cet atelier, encadré par Nina Fournier, comédienne, s’adresse aux les jeunes qui souhaiteraient découvrir le théâtre de manière ludique et dynamique. De l’improvisation au travail du texte, de l’expression physique à l’engagement dans la parole, les participantes et participants auront l’occasion de découvrir plusieurs ressources du jeu scénique. Autant de possibilités à explorer ensemble !
_
Date à venir
Atelier animé par Edouard Penaud
En partenariat avec l’OMJA
Gratuit après adhésion à l’OMJA
Renseignements et inscriptions :
Lucie Pouille – 01 48 33 85 65
l.pouille@lacommune-aubervilliers.fr
Édouard Penaud, comédien et metteur en scène, et Nina Fournier, comédienne, vous proposent d’aller à la rencontre du théâtre par des chemins buissonniers que sont l’improvisation, le burlesque ou encore les bases du jeu masqué… Une démarche joyeuse, à travers laquelle chaque individualité est source d’inspiration et de création, pour cultiver l’art d’être ensemble, ici et maintenant.
Rejoignez-les dans cette aventure théâtrale qui aboutira à une représentation, dans des conditions professionnelles, sur la grande scène de La Commune. Que vous soyez débutants ou confirmés, l’important est que l’envie soit au rendez-vous !
_
Séances de 3h les samedi de 14h30 à 17h30 (sauf vacances scolaires)
Dans l’esprit de celui initié par Roosevelt pour faire face à la Grande Dépression, La Commune et ses artistes associés ont lancé leur projet New Deal. Il s’agit d’une commande artistique à plusieurs artistes locaux, dans le but de travailler auprès de la population sur des projets pluridisciplinaires, et de raisonner à échelle locale suite à la crise sociale et sanitaire. La bourse a été attribuée à ces quatre artistes :
Contactez-nous au 01 48 33 16 16 ou par email j.haag@lacommune-aubervilliers.fr
Fidèle du théâtre et désireux·se de faire connaître le projet développé par La Commune, nous vous proposons de venir à vous et d’échanger de façon conviviale pour une présentation de saison à domicile.
Réunissez quelques amis, voisins, famille… Préparez les cacahuètes et on s’occupe du reste !