Les projets 22-23

La Commune développe des projets en co-construction avec le souhait de diversifier les pratiques et les usages, afin que se poursuivent et se développent les rencontres les plus surprenantes et passionnantes possibles sur le territoire.

Voici quelques exemples de projets développés lors de la Saison 2022-2023.

Avec les lycéens

La Commune est le partenaire artistique et culturel de plusieurs lycées d’Ile-de-France dans le cadre de l’enseignement du théâtre, d’ateliers de pratique artistique ponctuels ou de parcours élaborés conjointement avec les enseignants.

Voici quelques exemples de projets en cours :

Lycée Lamartine, Paris

Les secondes expérimentent un travail de chœur avec Nathalie Bourg sur la thématique « Les autres et moi » et interprètent des scènes sur le rapport à l’autre, le rejet…

Juliane Lachaut (Groupe T) et Catherine Umbdenstock (Epik Hotel) mènent des ateliers avec les terminales ayant le théâtre en enseignement de spécialité. Au programme du bac cette année : Le Soulier de Satin de Claudel et Richard III de Shakespeare. Matila Malliarakis collabore avec les élèves de première en spécialité théâtre autour du Songe de Nuit d’été de Shakespeare. Malvina Plégat poursuivra ce travail au troisième trimestre.

Guillaume Riant et Agathe Paysant entameront en 2023 des ateliers avec les élèves de première et de terminale inscrits en option théâtre.

Ces ateliers de pratique donneront lieu à deux « temps forts » au théâtre de La Commune les 9 et 10 février et le 3 juin 2023.

Voyage en tragédie
Par Camille Blanc et les élèves de premières option théâtre du Lycée Le Corbusier à Aubervilliers
« Avec les élèves, on travaille sur la tragédie comme on travaillerait sur un pays qu’on visite, avec ses mœurs étranges, uniques, et particulières. On se demande comment se comportent les habitants de ce territoire, la Tragédie ; on se demande à quelles conditions on a le droit d’être amoureux en Tragédie, ou si on peut quitter la Tragédie aussi légèrement qu’on y atterrit. Suétone, notre prologue, va jusqu’à se poser frontalement la question : « peut-on vivre heureux quand on est bloquées en Tragédie » ? On va essayer de découvrir, ensemble, si nos personnages auront le courage de se suivre les uns les autres jusqu’au bout de leur voyage en Tragédie. » Camille Blanc
Projet soutenu par la DRAC et porté par Bernat Bauza, professeur de l’option théâtre

Utopies !
Par Aude Mondoloni et les élèves du Lycée Delacroix à Drancy (CREAC)
Quels sont nos horizons, nos rêves les plus grands, les plus fous et notre pire cauchemar ? Dans ces moments-là sommes-nous seuls ? En groupe ? Y a-t-il un ailleurs, une île quelque part, un refuge ? Sous les eaux, dans les cieux, à bord d’un vaisseau supersonique, dans les bras d’un ou d’une ami(e), dans la maison de notre enfance ou dans celle qu’on n’habite pas encore, à rêver, à trouver, à construire quelque part dans le monde ? Et notre monde, il ressemble à quoi aujourd’hui ? Et dans dix, cent, mille ans ?
Les élèves s’interrogeront sur toutes ces questions au théâtre, lieu matériel de tous nos possibles physiques et métaphysiques, et nous apercevrons même, oui, là-bas, à l’horizon, leurs propres UTOPIES !
Projet soutenu par la Région Ile-de-France et créé avec les professeures Fatima Bouskra et Armèle Lecrosnier

Atelier Prendre la confiance
Par Nina Fournier
Car tous les élèves ne sont pas égaux quand il s’agit de prendre la parole en public, La Commune propose des ateliers de pratique théâtrale pour travailler la confiance en soi, le positionnement du corps et de la voix. Menés par la metteure en scène Nina Fournier, ces ateliers accompagnent les élèves à la préparation des oraux de fin d’année ou aux entretiens de l’enseignement supérieur. Le projet se construit en complicité avec les équipes pédagogiques pour s’adapter au besoin de la classe.
Contact : e.weiss@lacommune-aubervilliers.fr

Esthétique de la Résistance, formes théâtrales jouées dans les lycées
Par Émilie Heriteau, Jade Maignan et Édouard Penaud
Mise en scène avec Sylvain Creuzevault

Ce projet de théâtre hors-les-murs a été mis en scène avec Sylvain Creuzevault et s’inspire de l’œuvre de Peter Weiss, Esthétique de la Résistance. Trois courtes formes se réfèrent à de grands classiques de la peinture, Le Radeau de la Méduse, La liberté guidant le peuple et Guernica et interrogent notre rapport aux œuvres en confrontant leurs interprétations. Les comédiens nous partagent les vies des artistes qui les ont créées, celles des personnages représentés ou encore les parcours de celles et ceux qui les ont attentivement regardé. Car a-t-on déjà pris le temps de regarder ces œuvres célèbres croisées au musée ou dans les livres d’Histoire ? Que disent ces peintures sur notre époque ?
Représentation de 45 minutes, suivie d’une discussion entre élèves et les comédiens
Contact : e.weiss@lacommune-aubervilliers.fr

Avec les étudiants

Ateliers Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Dans le cadre d’un partenariat avec le service culturel de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, des ateliers gratuits sont proposés aux étudiants de l’université, en lien avec la programmation du théâtre de La Commune.

Marie-José Malis dirigera ainsi les 10 et 11 mars un stage de pratique théâtrale à destination des étudiants qui seront venus voir sa dernière création Les Géants de la Montagne.

Hugo Mallon dirigera un atelier d’écriture et de jeu le 23 mars en lien avec son spectacle Les Saisons, un roman-performance dystopique tiré de l’univers de Maurice Pons.

Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis

Plusieurs projets sont menés avec des étudiants de master et leurs enseignants : découverte des métiers du spectacle vivant et animation d’un bord plateau (master Médias, culture et sociétés), visite d’une répétition et rencontre avec des professionnels du théâtre (master Politiques et Gestion de la Culture en Europe), accueil d’un séminaire hors-les-murs (master Projet Culturel et Artistique International)

La Commune collabore par ailleurs avec plusieurs associations étudiantes de Paris 8 (TEP8, Fenêtre sur Court).

INSPE de Créteil

Le parcours Art’Enact est le 1er diplôme professionnel en France à proposer une formation transdisciplinaire s’adressant aux artistes, médiateurs, éducateurs et enseignants de toutes disciplines. Il s’appuie sur des ateliers de création artistique pour développer une pédagogie énactive reliant les connaissances abstraites à l’action et à la perception sensible du monde. La Commune accueille plusieurs fois ces ateliers dans ces murs et propose un parcours de spectacles aux participants.

Classes préparatoires littéraires – option théâtre

Frédéric Baron et Hugo Mallon (L’éventuel hérisson bleu) mènent des ateliers de pratique artistique avec les élèves d’hypokhâgne du Lycée Lamartine autour de Tchekhov.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir par ailleurs les élèves de prépa de Joliot Curie de Nanterre.

Ateliers EHESS

Camille Blanc, artiste du Groupe T, créera une pièce avec les étudiantes et étudiants de l’EHESS qui donnera lieu à une représentation publique à La Commune le  1er juin 2023.

Les élèves de conservatoires

Marie-José Malis propose aux élèves du CRR de Paris une masterclass du 17 au 19 avril. Le Théâtre accueillera les mêmes élèves en résidence du 12 au 14 juin 2023.

Certains élèves du CRR 93 et du CRD de Pantin présenteront leur travail de DET à La Commune en juin prochain.