Voyage en tragédie
Par Camille Blanc et les élèves de premières option théâtre du Lycée Le Corbusier à Aubervilliers
« Avec les élèves, on travaille sur la tragédie comme on travaillerait sur un pays qu’on visite, avec ses mœurs étranges, uniques, et particulières. On se demande comment se comportent les habitants de ce territoire, la Tragédie ; on se demande à quelles conditions on a le droit d’être amoureux en Tragédie, ou si on peut quitter la Tragédie aussi légèrement qu’on y atterrit. Suétone, notre prologue, va jusqu’à se poser frontalement la question : « peut-on vivre heureux quand on est bloquées en Tragédie » ? On va essayer de découvrir, ensemble, si nos personnages auront le courage de se suivre les uns les autres jusqu’au bout de leur voyage en Tragédie. » Camille Blanc
Projet soutenu par la DRAC et porté par Bernat Bauza, professeur de l’option théâtre
Utopies !
Par Aude Mondoloni et les élèves du Lycée Delacroix à Drancy (CREAC)
Quels sont nos horizons, nos rêves les plus grands, les plus fous et notre pire cauchemar ? Dans ces moments-là sommes-nous seuls ? En groupe ? Y a-t-il un ailleurs, une île quelque part, un refuge ? Sous les eaux, dans les cieux, à bord d’un vaisseau supersonique, dans les bras d’un ou d’une ami(e), dans la maison de notre enfance ou dans celle qu’on n’habite pas encore, à rêver, à trouver, à construire quelque part dans le monde ? Et notre monde, il ressemble à quoi aujourd’hui ? Et dans dix, cent, mille ans ?
Les élèves s’interrogeront sur toutes ces questions au théâtre, lieu matériel de tous nos possibles physiques et métaphysiques, et nous apercevrons même, oui, là-bas, à l’horizon, leurs propres UTOPIES !
Projet soutenu par la Région Ile-de-France et créé avec les professeures Fatima Bouskra et Armèle Lecrosnier
Atelier Prendre la confiance
Par Nina Fournier
Car tous les élèves ne sont pas égaux quand il s’agit de prendre la parole en public, La Commune propose des ateliers de pratique théâtrale pour travailler la confiance en soi, le positionnement du corps et de la voix. Menés par la metteure en scène Nina Fournier, ces ateliers accompagnent les élèves à la préparation des oraux de fin d’année ou aux entretiens de l’enseignement supérieur. Le projet se construit en complicité avec les équipes pédagogiques pour s’adapter au besoin de la classe.
Contact : e.weiss@lacommune-aubervilliers.fr
Esthétique de la Résistance, formes théâtrales jouées dans les lycées
Par Émilie Heriteau, Jade Maignan et Édouard Penaud
Mise en scène avec Sylvain Creuzevault
Ce projet de théâtre hors-les-murs a été mis en scène avec Sylvain Creuzevault et s’inspire de l’œuvre de Peter Weiss, Esthétique de la Résistance. Trois courtes formes se réfèrent à de grands classiques de la peinture, Le Radeau de la Méduse, La liberté guidant le peuple et Guernica et interrogent notre rapport aux œuvres en confrontant leurs interprétations. Les comédiens nous partagent les vies des artistes qui les ont créées, celles des personnages représentés ou encore les parcours de celles et ceux qui les ont attentivement regardé. Car a-t-on déjà pris le temps de regarder ces œuvres célèbres croisées au musée ou dans les livres d’Histoire ? Que disent ces peintures sur notre époque ?
Représentation de 45 minutes, suivie d’une discussion entre élèves et les comédiens
Contact : e.weiss@lacommune-aubervilliers.fr