Les projets 22-23

 

La Commune développe des projets en
co-construction avec le souhait de diversifier les pratiques et les usages, afin que se poursuivent et se développent les rencontres les plus surprenantes et passionnantes possibles sur le territoire.

Voici quelques exemples de projets développés lors de la saison 2022-2023.

Avec les lycéens

La Commune est le partenaire artistique et culturel de plusieurs lycées d’Ile-de-France dans le cadre de l’enseignement du théâtre, d’ateliers de pratique artistique ponctuels ou de parcours élaborés conjointement avec les enseignants.

Voici quelques exemples de projets en cours :

Lycée Lamartine, Paris

Juliane Lachaut (Groupe T) et Catherine Umbdenstock (Epik Hotel) mènent des ateliers avec les terminales ayant le théâtre en enseignement de spécialité. Au programme du bac cette année : Le Soulier de Satin de Claudel et Richard III de Shakespeare.
Matila Malliarakis collabore avec les élèves de première en spécialité théâtre autour du Songe de Nuit d’été de Shakespeare.
Les secondes expérimentent un travail de chœur avec Nathalie Lebourg sur la thématique « Les autres et moi » et interprètent des scènes sur le rapport à l’autre, le rejet …
Guillaume Riant et Agathe Paysant entameront en 2023 des ateliers avec les élèves de première et de terminale inscrits en option théâtre.

Ces ateliers de pratique donneront lieu à deux « temps forts » au théâtre de La Commune le 11 février et le 3 juin 2023.

Avec les étudiants

Avec les étudiants

Ateliers Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Dans le cadre d’un partenariat avec le service culturel de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, des ateliers gratuits sont proposés aux étudiants de l’université, en lien avec la programmation du théâtre de La Commune.

Marie-José Malis dirigera ainsi les 10 et 11 mars un stage de pratique théâtrale à destination des étudiants qui seront venus voir sa dernière création Les Géants de la Montagne.

Hugo Mallon dirigera un atelier d’écriture et de jeu le 23 mars en lien avec son spectacle Les Saisons, un roman-performance dystopique tiré de l’univers de Maurice Pons.

Ateliers EHESS

Camille Blanc, artiste du Groupe T, créera une pièce avec les étudiant.es de l’EHESS qui donnera lieu à une représentation publique à La Commune le  1er juin 2023.

Les élèves de Conservatoires

Marie-José Malis propose aux élèves du CRR de Paris une masterclass du 17 au 19 avril. Le Théâtre accueillera les mêmes élèves en résidence du 12 au 14 juin 2023.

Certains élèves du CRR 93 et du CRD de Pantin présenteront leur travail de DET à LA Commune en juin prochain.