Séminaire de dramaturgie

Pour une Histoire des émotions

renseignements et inscriptions :

Julie Haag : j.haag@lacommune-aubervilliers.fr

Un lundi par mois de 19h30 à 22h30

12 octobre 2020
22 novembre 2020 à 16h sur Youtube
6 décembre 2020 à 16h sur Youtube
18 janvier 2021
8 février 2021
15 mars 2021

Pour ce nouveau séminaire, Daphné Biiga Nwanak partagera sa lecture des Souffrances du Jeune Werther de Goethe, afin d’y trouver par son analyse de nouvelles manières de travailler l’émotion. S’éloignant de pratiques plus convenues du jeu, son idée est qu’une émotion est toujours le symptôme d’une époque, présent chez l’individu. Loin d’être une affaire personnelle, son expression vaut au contraire pour possibilité d’agir politiquement. Dès lors que font les actrices et les acteurs des représentations qu’ils occupent et qui déterminent nos rapports au monde ? Ailleurs, notamment dans la rue, de quelles manières se constituent et s’expriment l’efficacité collective des émotions ? La lecture du roman s’accompagnera d’un travail d’écriture à plusieurs et sera mise en lien avec un parcours de spectacles à La Commune. Le séminaire s’adresse aux jeunes comédien.ne.s francilien.ne.s ainsi qu’à toutes celles et ceux qui aimeraient se saisir de leurs outils, singuliers et valables, pour porter un regard critique sur la vie de notre époque depuis les émotions qui la traversent.

« Werther me touche et m’appelle car toute une société s’est reconnue dans son émotivité, comme s’il la catalysait toute entière. Étant actrice, je cherche naïvement à être ce Werther, à trouver dans mes émotions un pragmatisme : une compréhension de l’Histoire qui se fait en même temps qu’un pouvoir de l’écrire au présent. » Daphné Biiga Nwanak

Ce séminaire partage et poursuit la recherche que Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl mènent ensemble sous le nom de Palabres palabres, et par laquelle ils bâtissent par le théâtre une Histoire des émotions.

Défiler vers le haut