CRÉATION 2017

Le Misanthrope ou la conquête du courage

mis en scène par Maxime Chazalet

avec Louise Brinon, Lili Dupuis, Hugo Eymard, Raphaëlle Grélin, Émilie Hériteau, Justin Jaricot

DISPONIBLE EN TOURNÉE

CONTACTS
Léa Dony — chargée de production
l.dony@lacommune-aubervilliers.fr
+33 (0)1 48 33 16 16

De quel courage avons-nous besoin aujourd’hui ?

Nous avons décidé de monter Le Misanthrope, grande pièce du répertoire, car elle nous semble bonne pour aujourd’hui. Nous avons besoin de textes qui nous orientent et nous ouvrent des pistes pour inventer d’autres rapports entre les gens.

Molière nous propose le parcours d’un homme en quête d’absolu. À la loi du paraître, Alceste oppose une certitude musclée : c’est dorénavant au nom du courage du coeur que les hommes agenceront leurs relations entre eux. Un coeur sincère, faute de quoi vivre en société n’est pas tenable. Mais sa tentative s’obscurcit, son intransigeance lui aurait-elle fait manquer l’objet de son désir ? Figé dans ses principes, en guerre contre lui-même et contre le monde, il ne parvient pas à vivre avec les autres.

Souhaiter des rapports vrais et sincères n’engage à rien si l’on ne fait pas l’examen très précis des conséquences réelles de tels rapports. Alceste n’a pas le monopole de la question. Hormis les marquis, aucun personnage n’est dupe ou satisfait. Dans notre Misanthrope, nous avons le souci d’entendre ce que chaque personnage, avec ses affirmations, ses manques, ses contradictions, déclare. Pour que la situation se transforme, il nous faut en effet accueillir la parole de chacun.

Nous avançons pas à pas avec chaque personnage, et faisons, grâce à eux et grâce à la fiction de Molière, notre propre conquête du courage : le courage de travailler à partir des coordonnées existantes du réel, en tenant un point d’affirmation qui ouvre du possible non réductible à l’ordre du monde. Nous menons une enquête par le plateau de théâtre. Une enquête à laquelle nous soumettons une méthodologie théâtrale singulière : celle d’un rapport dialectique constant avec le personnage.

Maxime Chazalet

d’après Le Misanthrope de Molière et autres textes

mis en scène par Maxime Chazalet

avec Louise Brinon, Lili Dupuis, Hugo Eymard, Raphaëlle Grélin, Émilie Hériteau, Justin Jaricot

création lumière Louise Brinon

production Compagnie StückThéâtre

production déléguée La Commune CDN Aubervilliers

Défiler vers le haut