CRÉATION 2014

Hypérion

d'après Friedrich Hölderlin
adaptation Marie-José Malis et Judith Balso
mise en scène Marie-José Malis

avec Pascal Batigne, Frode Bjørnstad, Juan Antonio Crespillo, Sylvia Etcheto, Olivier Horeau, Isabel Oed, Victor Ponomarev et des comédiennes amateures Adina Alexandru, Lili Dupuis, Anne-Sophie Mage

Au théâtre, il nous faut chercher ce qui dans l’échec de notre temps nous oblige à être neufs. Sortir de nous une autre manière d’aimer le monde. Dans quoi, la pauvreté, la finitude, la perte et l’obstacle, et toutes les choses redoutables, qui font pleurer et forcent la pensée à sa vraie vigueur, deviennent peut-être la seule issue. Hölderlin a écrit Hypérion en 1795, en méditation immédiate avec la Révolution Française. Il met en scène un jeune Grec durant l’occupation de la Grèce par les Turcs au XVIIIe siècle. Ce jeune homme voit son pays, la Grèce, l’immense Grèce, devenue un pays servile, et il se demande comment redonner à la jeunesse la possibilité d’agir sur son destin. Dans toutes ses actions, Hypérion échoue. Et pourtant, ce n’est pas un roman de l’échec. C’est un roman qui, dans l’échec, dit ce qui de la Révolution devra être refait et ce qui d’elle devra être totalement repensé. Personne, à part Hölderlin n’a fait ça. Hölderlin y prend acte d’une chose. Avec la Révolution Française, quelque chose s’est passé que l’on croyait impossible. Alors, cela est à jamais possible, de nouveau. Mais à ce « de nouveau », une nouvelle subjectivité devra répondre, une nouvelle manière d’aimer le monde, qui, sans déni des limites humaines, sans peur de ce qui aujourd’hui nous fait peur, devra redire la confiance absolue dans le possible. Celui d’un bonheur pour tous. Rien de plus que cette tâche. Pour nous. La seule qui vaille. C’est un roman que la jeunesse a toujours ressuscité, parce qu’il est écrit pour elle, pour qu’un jour la jeunesse soit le vrai temps du monde.

D’après le roman de Friedrich Hölderlin
traduction Philippe Jaccottet (.d. Gallimard)
adaptation Marie-José Malis et Judith Balso
mise en scène Marie-José Malis

avec Pascal Batigne, Frode Bjørnstad, Juan Antonio Crespillo, Sylvia Etcheto, Olivier Horeau, Isabel Oed, Victor Ponomarev et des comédiens amateurs Adina Alexandru, Lili Dupuis, Anne-Sophie Mage

assistante mise en scène Émilie Hériteau
scénographie Jessy Ducatillon, Adrien Marès et Jean-Antoine Telasco
création lumière Jessy Ducatillon
création sonore Patrick Jammes
costumes Zig et Zag
construction décor Lucas Frankias, David Gondal, Adrien Marès et Jean-Antoine Telasco
régisseur technique scène et accessoires Adrien Marès

production La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers
coproduction Compagnie La Llevantina, La Comédie de Genève, L’Archipel – Scène nationale de Perpignan, la CCAS (Caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries électriques et gazières), le Festival d’Avignon – avec le soutien de la Région Ile de France
Spectacle créé le 8 juillet 2014 au Festival d’Avignon

Défiler vers le haut