CRÉATION 2020

_jeanne_dark_

de Marion Siéfert

avec Helena de Laurens

DISPONIBLE EN TOURNÉE

CONTACTS
Cécile Jeanson – Bureau Formart
cecile@bureau-formart.org
+33(0)9 81 91 75 05

« Quand j’ai commencé à travailler sur la figure de Jeanne D’Arc, c’est tout une période de ma vie qui a ressurgi, que j’avais soigneusement enfouie car j’en avais honte : mon adolescence à Orléans. J’ai eu envie de retrouver l’adolescente sérieuse, catholique, réservée que j’étais, de la comprendre et surtout, de lui permettre de dire tout ce qu’elle n’avait pas pu dire à l’époque. J’ai eu envie de me servir de cette connaissance intime de la religion catholique, la religion de ma famille, afin de comprendre comment elle s’était infiltrée dans mon corps, comment elle me tenait et rentrait en conflit avec la sexualité que j’avais envie de vivre. J’ai eu envie d’utiliser ce vécu afin de créer un personnage d’adolescente, Jeanne, et de le confier à Helena de Laurens, avec qui j’ai déjà travaillé sur Le Grand Sommeil et dont un des rêves, était un jour de jouer Jeanne d’Arc.»
_jeanne_dark_, c’est le pseudo que s’est choisi Jeanne, une adolescente de 16 ans, sur Instagram. Un soir, elle décide de faire un live Instagram, afin de faire la lumière sur elle-même, sur la personne qu’elle est et qui ne la satisfait absolument pas ; sur la religion catholique dans laquelle elle s’est construite ; sur sa famille ; sur sa virginité. Pendant ce long monologue, elle va se filmer et se confier à ses spectateurs invisibles, dire ce qu’elle ne dit jamais et se raconter en de multiples métamorphoses en incarnant différents personnages. Elle est seule avec son smartphone, face à son miroir virtuel…

conception, écriture et mise en scène Marion Siéfert
chorégraphie Helena de Laurens et Marion Siéfert
interprétation Helena de Laurens
distribution en cours

collaboration artistique Matthieu Bareyre
création son Johannes Van Bebber
lumières Manon Lauriol
costumes Valentine Solé
scénographie Nadia Lauro
régie vidéo et informatique Guillaume Mercier
développement et accompagnement de Ziferte Productions Cécile Jeanson, Bureau Formart
production Ziferte Productions et La Commune – CDN d’Aubervilliers coproduction (en cours) Festival d’Automne à Paris, TNG – CDN de Lyon…
avec le soutien du fonds de dotation Porosus

Marion Siéfert est artiste associée à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers et au Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon dans le cadre du Vivier, dispositif de soutien à la recherche scénique et à l’émergence artistique.

Défiler vers le haut